Sciences et société

« Encore » un colloque sur la transition, dans un format inédit

Un colloque international se tiendra les 1er et 2 décembre à l’initiative du Labex ITTEM, pour stimuler la réflexion scientifique autour des changements en territoires de montagne à l’heure de la transition. Sa retransmission dans un format innovant ouvrira la porte à de nouveaux publics.

La « transition » se mange à toutes les sauces. Raison de plus pour s’y attarder encore et poursuivre la réflexion sur ce qu’elle signifie en territoires de montagne, où les changements ne sont plus une option, qu’ils s’imposent, s’anticipent, se cherchent, se discutent ou s’opposent… Le contexte montagnard invite à examiner plus précisément les réalités territoriales de la transition, leurs actualités et les défis qu’elles posent à ses populations : tourisme, énergie, mobilité, environnement, santé, alimentation, ressource en eau, aménagement du territoire, sciences, numérique, etc.

Ces transitions sont-elles aussi inédites, linéaires et consensuelles qu’annoncées ? Quelles clés de lecture l’examen des processus de transition antérieurs peuvent-ils apporter sur l’invention actuelle des territoires ? En quoi les territorialités montagnardes se singularisent et se distinguent-t-elles d’autres territoires s’affichant eux-aussi en « transition » ? Une quarantaine de chercheurs français, italiens, suisses et espagnols, spécialistes de ces questions, s’emploieront à répondre à ces interrogations, parmi lesquels plusieurs membres du Labex ITTEM.

L’évènement intitulé « Encore une transition ? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux », est organisé en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes (MSH-Alpes) dans le cadre de son programme de recherche interdisciplinaire Transalpes. Alpes en transition. Le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra), l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) sont également associés l’évènement.

Le colloque sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première le film documentaire Transition – Un raid anthropologique dans le Queyras, co-produit par Alpine Lines et le Labex ITTEM, mettant en dialogue les sciences sociales avec le territoire du Queyras à l’occasion d’un raid à skis pour penser les transitions en montagne.

Sur le versant des innovations, et dans l’idée de rendre l’évènement accessible à de nouveaux publics, notamment les moins de 25 ans, la MSH-Alpes et le Labex ITTEM se sont associés à la chaîne Twitch Chercheur·e·s de Montagnes pour imaginer un dispositif de médiation calqué sur les codes de cette plateforme. A l’image des évènements sportifs, des trios de commentateurs composés de chercheurs et d’étudiants relateront – analyseront – décortiqueront en direct les présentations des intervenants. Ils réaliseront aussi des interviews des chercheurs à chaud et sur un ton décalé.

Informations pratiques :

Lieu : amphithéâtre de la MSH-Alpes

Site web du colloque (programme, inscriptions) : https://transalpes.sciencesconf.org/

Pour suivre le colloque sur la chaîne YouTube de la MSH-Alpes :
Jour 1 : https://youtu.be/syveoRs9iNM
Jour 2 : https://youtu.be/EuQSPMgvfYk

Twitter : #TransALPESgre

Voir le programme du colloque [PDF]

Flyer du colloque :