Français,Publications

Décroissance touristique mode d’emploi

Le dernier numéro de Pop’sciences mag, magazine de culture scientifique édité par l’Université de Lyon, scrute les horizons du tourisme en mode décroissant, sans oublier celui des sports d’hiver. Dans les colonnes du magazine, Emmanuelle George, économiste territoriale à l’Inrae (Lessem) revient sur les défis qui attendent les stations de ski, notamment au regard de la place du tourisme des sports d’hiver dans l’économie locale des territoires : « La loi NOTRe a vu se créer des intercommunalités, avec des compétences et des moyens parfois importants, où le tourisme de sports d’hiver est devenu une activité parmi d’autres devant désormais composer avec des ressorts industriels, tertiaires ou résidentiels ».

Dans le même article, La difficile transition du tourisme des sports d’hiver, Philippe Bourdeau, professeur à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de l’UGA (Pacte), observe quant à lui les effets de la fermeture des remontées mécaniques cet hiver sur la diversification des activités. « Cette expérimentation grandeur nature a permis de mettre en lumière le déficit criant de transports en commun pour accéder à la montagne et la faiblesse des structures d’encadrement et d’initiation à l’évolution en pleine nature », note-t-il.

L’article fait aussi un focus sur l’un des projets phares du Labex ITTEM, Refuges sentinelles, et le rôle de ces derniers comme « laboratoires d’étude des transformations du milieu naturel et des activités humaines en haute montagne ». Les chercheurs impliqués dans le projet conduisent actuellement une enquête sur la pratique du bivouac.

Découvrez l’intégralité du magazine [PDF]