Vie des projets

Agriculture et alimentation dans les Bauges : enclencher une réflexion commune

Une matinée de restitution et d’échange sera organisée le 8 novembre 2023 à la salle des fêtes du Châtelard dans les Bauges sur les évolutions dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

L’atelier Diversité de l’agriculture et de l’alimentation dans les Bauges : hier, aujourd’hui, demain s’intègre dans le postdoctorat mené par Carine Pachoud au sein du Labex ITTEM.

Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre du projet Transformont, a été conduite au cœur du territoire des Bauges en Savoie, où une diversification des productions a vu le jour à partir des années 1980, à côté de l’élevage bovin laitier majoritaire. Cette diversification s’est accompagnée d’initiatives citoyennes cherchant à mettre en lien agriculture et alimentation par le développement de structures de commercialisation de produits locaux.

Caractériser les visions portées par les différents acteurs du territoire et les relations qu’ils entretiennent étaient le premier objectif de ce travail. L’étape suivante étant d’organiser une discussion entre ces acteurs, porteurs de visions différentes, dans le but d’améliorer les compréhensions mutuelles et de faciliter les transformations soutenables de l’agriculture et l’alimentation dans les Bauges. C’est l’objectif de l’atelier du 8 novembre, lors duquel seront présentés et discutés les résultats de l’étude. Des témoignages d’expériences d’acteurs locaux et des réflexions en groupe auront également lieu. L’atelier sera animé par une facilitatrice graphique. Il se clôturera par un buffet avec des produits locaux. La participation se fait sur invitation uniquement.

Contact : carine.pachoud@univ-grenoble-alpes.fr