Accompagner les transformations agri-alimentaires dans les Bauges

Projet en cours

L’objectif de ce postdoctorat est d’analyser et d’accompagner les transformations agri-alimentaires soutenables dans les Bauges, où plusieurs modèles coexistent, voire se confrontent.

© Carine Pachoud

Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre du projet Transformont, est menée au cœur du territoire des Bauges (Alpes françaises) où l’élevage bovin laitier extensif utilise la majorité des surfaces agricoles pour produire de la Tome des Bauges AOP.

Ce territoire connait néanmoins depuis les années 1980 un développement de productions diversifiées, souvent en agriculture biologique, ainsi que des initiatives citoyennes cherchant à mettre en lien agriculture et alimentation par le développement de structures de commercialisation de produits locaux.

Ce travail vise dans un premier temps à étudier les visions que portent les différents acteurs du territoire sur l’agriculture et l’alimentation, et à analyser le réseau de relations entre ces différents acteurs afin de comprendre les changements agri-alimentaires en cours.

Dans un deuxième temps, il s’agit d’organiser un atelier de discussion entre acteurs portant des visions différentes afin d’améliorer les compréhensions mutuelles et de faciliter les transformations soutenables de l’agriculture et l’alimentation en Bauges.

Dernière actualité

Voir tout

20 octobre 2023 | Vie des projets

Agriculture et alimentation dans les Bauges : enclencher une réflexion commune

Une matinée de restitution et d’échange sera organisée le 8 novembre 2023 à la salle des fêtes du Châtelard dans les Bauges sur les évolutions…

Post-doctorat Bauges Climat et transitions écologique Économie, emplois et service Populations et territoires

Coordination

Carine Pachoud

Pacte (UGA)/Lessem (INRAE)