Sciences et société
Accès à la nature, un colloque pour faire le point
Jeudi 28 mars 2024, Alice Nikolli, géographe au laboratoire Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc, participait au colloque « Accès à la nature : état des lieux et perspectives » à l’Assemblée nationale.
Les travaux scientifiques d’Alice Nikolli s’intéressent à l’appropriation et la réglementation des espaces convoités pour leurs qualités paysagères et récréatives, notamment en montagne. Dans le cadre de son projet de recherche ADN Librem, elle s’intéresse plus spécifiquement à l’accès à la nature et aux tensions que la question soulève dans différents territoires, en montagne et ailleurs.
Sa participation à la table ronde « Quel état de cet accès en France ? » s’est faite aux côtés de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, et Michaël Weber, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France. Dans son intervention, la chercheuse a soulevé les malentendus résultant de la diversité des situations géographiques rencontrées, du sens donné à l’expression « accès à la nature » et des écarts entre les textes juridiques et leur application sur le terrain. Autant de malentendus qui, explique Alice Nikolli, tendent à obscurcir le débat.
L’évènement était organisé à l’initiative de la députée de la Vienne Lisa Belluco (EELV) – et du député de l’Isère Jérémie Iordanoff (EELV) – au lendemain de l’examen à l’Assemblée nationale de sa proposition visant à dépénaliser l’accès à la nature, qui a rejetée.