Perce-Neige – Un collectif pour une interface science-société
Créer des espaces de travail innovants, pensés par et pour les jeunes chercheurs travaillant sur le thème de la montagne dans le périmètre des universités Grenoble Alpes et Savoie-Mont Blanc, marque le point de départ du projet. Interdisciplinaire par nature, le Labex ITTEM offre un cadre propice à son développement.
Huit jeunes chercheurs, doctorants, post-doctorants et ingénieurs travaillant sur la montagne au sein des laboratoires partenaires du Labex, sont à l’origine du collectif Perce-Neige.
Le collectif ambitionne de répondre aux besoins des jeunes chercheurs et à ceux de la communauté « recherche montagne » dans une dynamique inter et transdisciplinaire. Première génération de chercheurs à débuter dans un cadre interdisciplinaire, les jeunes chercheurs sont aptes à relever les défis de cette approche, mais les habitudes et cadres disciplinaires pèsent parfois sur leur volonté d’expérimentation.
D’où la nécessité d’une dynamique menée par et pour les jeunes chercheurs, dans la conduite de travaux de recherche scientifiquement pertinents, concrets dans leur exécution et aux modalités de restitutions innovantes. L’enjeu de l’insertion professionnelle est au cœur des préoccupations du collectif, face à un marché du travail complexe, à cheval entre recherche institutionnelle et secteur privé.
Les enjeux liés aux changements globaux auxquels font face les territoires de montagne imposent aussi de tendre vers la co-construction de problématiques de recherche avec les acteurs des territoires. La transdisciplinarité est un moteur de transition essentiel. Un atelier in situ prévoit de rassembler, sur le terrain, chercheurs et acteurs.
Entre autres actions, le collectif prévoit l’organisation d’une université d’hiver, dans la continuité de celles déjà organisées par le Labex ITTEM, ces évènements étant des temps forts pour la jeune recherche sur la montagne. S’insérant dans une vision partenariale et non concurrentielle, le collectif Perce-Neige souhaite renforcer les partenariats avec des initiatives existantes.
Le collectif est aussi à l’initiative de Chercheur.e.s de Montagnes, un média transplateforme – Instagram, Twitch, Twitter et Youtube – visant à faire découvrir à un public jeune (- 25 ans) les coulisses de la recherche et de l’enseignement dans les universités alpines. Ce projet est porté par six membres de Perce-Neige : Raphaël Lachello, Emma-Sophie Mouret, tous deux doctorants au Labex, épaulés par quatre de leurs étudiants. Vie De Chercheur.e est l’un des derniers formats Twitch créé par l’équipe, pour comprendre les méthodes, pratiques et personnes qui se cachent derrière les résultats de la recherche scientifique.
Chercheurs et chercheuses associé.e.s au collectif Perce-Neige (liste non exhaustive) :
Lucas Berard-Chenu (Inrae), Dorothée Fournier (Sens), Jean-Baptiste Grison (Pacte), Laurence Malaret (Labex AE&CC), Pierre-Alexandre Metral (Pacte), Carine Pachoud (Pacte).
Dernière actualité
Voir tout01 février 2024 | Sciences et société
Dans la doudoune des chercheurs !
Depuis quelques semaines fleurissent ici et là sur le campus de l’Université Grenoble Alpes des stickers de doudounes. Ça vous intrigue ? On vous en dit…
Trièves Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Tourisme et pratiques récréatives