En route vers l’avenir de le futur de demain

Interpeller le grand public sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, pour inviter tout un chacun à faire un pas de côté, telle est l’ambition que s’est donnée cette résidence artistique autour du travail de street-art de Cobie.

© Cobie

Les rapports du Giec proposent une vision consolidée de multiples travaux de recherche sur le changement climatique et permettent d’avoir une vision plus claire de ses évolutions jusqu’à la fin du XXIème siècle. Ces changements ne datent pas d’hier et trouvent leur origine dans l’émergence de la société industrielle dès la fin du XIXème siècle. Malgré cette antériorité et la production de connaissances sur ce sujet, de nombreux freins persistent encore, limitant la mise en œuvre des politiques climatiques.

L’univers absurde de Cobie illustre le désarroi de nos existences par une forme comique. Il joue avec un monde dont on ne saisit plus le sens. Sa pratique interroge la définition de la pratique artistique face à la modernité. Dans une société de consommation fondée sur la standardisation et la production de masse, Cobie utilise avant tout la sérigraphie et la reproductibilité de ses œuvres pour en faciliter la diffusion in situ ; l’expérience artistique naissant du contexte, de la rencontre de son travail et du public en dehors des cadres culturels traditionnels.

Tout l’enjeu est là : faire irruption dans l’espace public et l’ordinaire de tout un chacun, pour susciter la réflexion sur le changement climatique sans tomber dans un discours culpabilisant et moralisateur. Pour nourrir le processus créatif, Cobie sera tout à tour immergé au sein de la communauté scientifique grenobloise travaillant sur la montagne sur le campus de Grenoble et dans un territoire de moyenne montagne, à Beauvoir-en-Royans.

Dernière actualité

Voir tout

12 décembre 2022 | Sciences et société

Cobie expose sur la montagne et le climat

Dans le cadre de la résidence artistique « En route vers l’avenir de le futur de demain » visant à interpeller le grand public sur…

Grenoble Royans Climat et transitions écologique Culture et patrimoine

Coordinateur