Ecotraversée de Belledonne

L’Ecotraversée de Belledonne propose depuis 2018 une randonnée itinérante à travers le massif. Chaque année, une quinzaine de participants partent à la rencontre d’acteurs du territoire, pour découvrir ses richesses et comprendre les enjeux qui l’animent.

© Vincent Martin
© Sonia Petit

    Les Ecotraversées offrent l’opportunité de s’imprégner d’un massif dans ses dimensions naturelles tout autant qu’humaines. Au cours de leur périple à pied, les participants, amateurs de montagne d’horizons variés, rencontrent différents intervenants et acteurs locaux : scientifiques, artistes, associations, professionnels de la montagne et habitants. Tous racontent, à leur manière, une facette du territoire, sans oublier les impacts des pratiques touristiques de montagne. Des soirées sont aussi organisées dans les refuges situés le long du parcours.

    L’assemblage de ces différentes expériences et témoignages permet d’appréhender les richesses de l’écosystème mais aussi ses fragilités, et de mieux saisir la complexité des enjeux auxquels il est soumis. C’est aussi une expérience unique de confronter les points de vue par le biais d’échanges informels, de rencontres et de débats. Cela peut aussi être l’occasionbde mettre de côté certains préjugés.

    En favorisant la connaissance des enjeux environnementaux et en valorisant diverses initiatives locales de transition, les organisateurs des Ecotraversées espèrent contribuer à la préservation des richesses naturelles du territoire, notamment par la promotion d’un tourisme de montagne moins impactant : mobilité alternative, alimentation locale…

    Dernière actualité

    Voir tout

    23 juillet 2020 | Sciences et société

    L’Ecotraversée de Belledonne 2020, dans les pas des marcheurs

    Du 28 juin au 4 juillet 2020, la 3ème édition de l’Ecotraversée de Belledonne a rassemblé quinze participants désireux d’en savoir plus sur la…

    Belledonne Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives