Chercheurs et acteurs des territoires : un manuel au service des transitions

Le post-doctorat « Transition et territoires de montagne » conduit entre 2021 et 2022 au sein du Labex ITTEM a donné lieu à la publication d’un fascicule proposant des fiches thématiques à l’attention des chercheurs et acteurs territoriaux en attente de repères. Objectif :  mettre en pratique la transdisciplinarité dans le cadre des transitions durables.

© Jan-Baptiste Grison
© Carine Pachoud

    Conçu comme un « mode d’emploi », ce manuel de recherche transdisciplinaire pour les transitions, réalisé par Carine Pachoud dans le cadre de son post-doctorat, est le résultat de réflexions et de travaux menés sur les collaborations entre chercheurs et acteurs territoriaux dans le contexte des transitions durables, d’un point de vue conceptuel et opérationnel.

    Le fascicule Mener des collaborations entre chercheurs et acteurs territoriaux pour les transitions en montagne – Manuel de recherche transdisciplinaire, issu de cette recherche propose quatre grandes fiches thématiques. Il apporte des éléments de définition, des conseils, des points de vigilance et des pistes de réflexion pour améliorer les processus collaboratifs entre chercheurs et acteurs de terrain. Il a été élaboré à partir d’une revue de la littérature, d’entretiens avec des chercheurs du Labex et d’évènements scientifiques conduits avec des chercheurs et partenaires du Labex (en page 4 du manuel).

    • Fiche n°1  « La transition : quésako ? » : elle propose une définition de la transition durable et développe quatre approches analytiques des transitions pour en faciliter la lecture : socio-technologique, socio-écologique, institutionnelle et par les innovations sociales.
    • Fiche n°2 « La transdisciplinarité pour répondre aux défis de transition durable » : elle définit le concept de transdisciplinarité et apporte des éléments de compréhension sur le contexte d’émergence de ce nouveau type de recherche, ses enjeux et son déroulement.
    • Fiche n°3 « Les modalités de collaboration entre chercheurs et acteurs territoriaux » : elle s’adresse davantage aux acteurs territoriaux. Elle donne des conseils sur comment approcher la recherche pour travailler conjointement et expose les différentes modalités de collaboration possibles entre chercheurs et acteurs territoriaux.
    • Fiche n°4 « Principes de mise en pratique de la transdisciplinarité » : elle développe sept principes de mise en pratique de la recherche transdisciplinaire et amène des points de vigilance autour de chacun de ces principes.

     

    Dernière actualité

    Voir tout

    02 mai 2022 | Vie du Labex

    La transition en montagne vue du Labex ITTEM : retour sur 16 mois de postdoctorat

    Le postdoctorat « Transition et territoires de montagne » conduit entre 2021 et 2022 au sein du Labex ITTEM par Carine Pachoud, est arrivé à…

    Toutes les Alpes Climat et transitions écologique

    Coordinatrice

    Carine Pachoud

    Pacte (UGA)/Lessem (INRAE)

    Partenaires