Sciences et société
Quand une thèse sur l’eau fait des bulles
Lauréat de l’édition 2024 de Sciences en Bulles consacrée au thème de « l’eau dans tous ses états, » Jonathan Cognard a vu son sujet de thèse mis en bande dessinée.
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire des bulles avec sa thèse. Jonathan y a plongé tête la première, retenu parmi les 7 candidats de l’initiative Sciences en bulles permettant aux doctorants de s’initier à la médiation tout en créant une passerelle entre sciences et arts. Sa thèse – intitulée « Production de neige et soutenabilité des systèmes socio-hydro-écologiques de montagne » – et soutenue le 15 octobre 2024, porte sur le partage des ressources en eau dans le contexte du tourisme hivernal en montagne. Elle a été illustrée en bande dessinée par Héloïse Chochois.
Depuis quelques années, cette initiative accompagne la Fête de la Science. C’est dans ce cadre que Jonathan Cognard a participé le 8 octobre 2024 à la conférence Production de neige en stations de ski : vers un conflit d’usages de l’eau ? à la Maison de la montagne de Grenoble, avec Mikaël Chambru, co-coordinateur scientifique du Labex ITTEM. « Je cherche à comprendre les intérêts et les inconvénients de la production de neige par les stations de sports d’hiver dans le contexte du changement climatique. L’enjeu le plus important est la soutenabilité hydrique en montagne, c’est- à-dire de s’assurer que chaque usager (humain ou non) ait suffisamment d’eau pour répondre à ses besoins. Cela implique d’être critique sur nos usages. » (Retrouvez son interview complète sur le site d’Echosciences)
Découvrir le recueil regroupant les bandes dessinées issues des travaux de thèse des 7 lauréats de l’édition 2024 de Sciences en bulles [Ouvrir le PDF]