Tresapm – Transition de la recherche et pratiques récréatives en montagne

Projet en cours

Comment les chercheurs appréhendent-ils leurs pratiques scientifiques « transitionnelles » et quelles approches ont-ils des actions qu’ils considèrent exemplaires ou illustratives d’un « tournant récréatif » ? De quelle manière sont-ils engagés dans des pratiques transformatrices en relation avec des acteurs et publics impliqués sur le terrain en montagne ?

Le terme « transition » est l’objet d’une appropriation différente par les acteurs (entreprises, institutions, associations). Pour certains, la transition n’est qu’une poursuite du passage de la modernité à l’hyper-modernité. Pour d’autres, elle signifie une rupture radicale avec le modèle de développement du système récréatif montagnard, en direction des éco-pratiques.

De même, le champ scientifique de la transition en sciences sociales s’inscrit dans différentes postures et cadres de recherche en fonction des paradigmes scientifiques de référence et des formes culturelles étudiées. Cela s’applique aux études portant sur les pratiques récréatives dites « transitionnelles ». La transition se fera-t-elle par la transformation des modes de vie ? Par des effets structurels ? Par un renversement des jeux de pouvoir entre différentes formes de développement en montagne ?

Dans le cadre du projet Tresapm – Transition de la recherche scientifique appliquée aux pratiques récréa-territoriales en montagne – il s’agira d’observer les liens entre les chercheurs et des territoires de montagne (stations, communes, pratiques sportives, associations, loisir des habitants,….) pour qualifier les relations entre le positionnement scientifique et la lecture des territoires considérés. La démarche de recherche consistera à rencontrer plusieurs chercheurs pour étudier et observer leur approche de la transition récréative en territoire de montagne.

Liste non exhaustive des chercheurs impliqués dans le projet : Clémence Perrin-Malterre (Edytem), Philippe Bourdeau (Pacte), Laurent Bourdeau (université Laval, Quebec), Dominique Lapointe (UQAM, Québec), Nicolas Buclet (Pacte), Virginie Boelen (UQAM), Isabelle Falardeau (UQTR, Québec)…

Dernière actualité

Voir tout

26 septembre 2023 | Agenda,Français

Sports de nature et de montagne : des Assises pour faire vivre la communauté des chercheurs

Une soixantaine de chercheurs et chercheuses sont attendus du 15 au 17 novembre 2023 en Ardèche aux Assises de la recherche sur les pratiques récréa-sportives…

Recherche Toutes les Alpes Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives

Coordination

Partenaire