Transition énergétique et tensions autour d’une carrière de gypse

Début du projet : 2023

Comment penser les relations « sciences-société » sur les questions de transition écologique en montagne et articuler défis scientifiques et enjeux sociaux à partir des sciences sociales ? Le projet pédagogique Croscus articule des problématiques de recherche à des savoir-faire professionnels en communication et médiation scientifiques. L’édition 2023 plonge au cœur du projet de création d’une zone spéciale de carrière de gypse en Haute-Maurienne.

Mikaël Chambru

Le projet, porté par le Master Communication et culture scientifiques et technique (CCST) de l’Université Grenoble Alpes, a pour objectif d’analyser les enjeux contemporains des médiations culturelles des sciences et de la nature dans la société. A travers le cas des territoires de montagne, il s’agit de comprendre la complexité croissante de ces relations, et de cerner ce que l’on appelle « science », « culture scientifique » et « publics ». Les enjeux scientifiques et écologiques ont débordé du cadre des institutions de recherche pour devenir des problèmes publics, travaillés par l’expertise, la communication professionnalisée, les associations et l’action publique.

Chaque année, le projet Croscus s’intéresse à une thématique différente sur un territoire alpin. Après la question du loup en 2019, de la conservation de la flore en 2021 et des mobilités transnationales en 2022, cette année est consacrée aux controverses et enjeux autour de la transition énergétique. Le camp de base sera installé à Bramans en Maurienne (Savoie).

Adoptant une posture distanciée, réflexive et symétrique vis-à-vis des jeux d’acteurs et d’arguments, cette immersion doit permettre de saisir la complexité et le caractère hybride de situations autour du projet de création d’une zone spéciale de carrière de gypse et des enjeux publics soulevés par la transition énergétique. Et ainsi de comprendre que ce problème public, éminemment politique, ne peut se réduire – comme souvent dans les controverses socio-scientifiques – à des réponses strictement techniques, scientifiques, ou déterritorialisées.

Le projet articule plusieurs formats pédagogiques (enquête de terrain, séminaire de recherche et atelier créatif) pouvant donner lieu à diverses formes de communication et médiation scientifique : une vidéo de vulgarisation scientifique, un stream sur Twitch et des animations scientifiques auprès d’un public d’élèves de 5ème du collège de Modane.

Formation Maurienne Aménagement, politiques publiques et gouvernance Énergie, mobilités et qualité environnementale Populations et territoires

Coordination

Partenaires