Tourisme scientifique et mutation des environnements montagnards

Projet en cours

La thèse Le tourisme scientifique pour participer à la réinvention des Alpes : quand la dialectique tourisme et science participe à accompagner la mutation des environnements montagnards questionne les différentes pratiques de tourisme scientifique dans les territoires de montagne. Elle propose une lecture actualisée du triptyque montagne, tourisme et science dans un contexte socio-culturel et climatique changeant.

© Bertrand Bodin

Le tourisme scientifique rassemble toutes les formes de mobilités touristiques qui intègrent un transfert ou/et la production de connaissances scientifiques. Quatre formes principales sont identifiées : le tourisme d’aventure mobilisant une dimension scientifique ; l’écotourisme avec une médiation scientifique ; l’éco-volontariat scientifique ; et enfin des chercheurs développant des protocoles de recherche sur le terrain. Ces formes ne sont pas figées et peuvent s’hybrider entre elles.

Le contexte actuel de changements climatiques et socioculturels invite à repenser les pratiques touristiques dans leur ensemble. Le tourisme scientifique se présente comme un moyen de sensibilisation de différents publics aux enjeux environnementaux globaux contemporains.

Les montagnes ressortent comme des espaces privilégiés pour ce travail. Alliant découvertes touristiques et recherches, elles sont des objets scientifiques et géographiques. En plus de l’attrait qu’elles représentent pour les explorateurs, les montagnes sont le décor de contes et mythes ancestraux et de différentes pratiques en faisant aussi un construit social.

Ces espaces sont particulièrement frappés par le contexte de changements climatiques et socio-culturels et doivent donc voir leurs pratiques touristiques se réinventer. À ce titre, les montagnes ressortent à la fois comme un terrain de jeu et un laboratoire pour le tourisme scientifique.

Thèse Ecrins Monts d'Ardèche Culture et patrimoine Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives