Tourisme hivernal : le partage des ressources en eau

Début du projet : 2021

L’industrie des sports d’hiver, encore au cœur de l’activité économique de nombreux territoires de montagne, est menacée par le changement climatique. Pour compenser la diminution de l’enneigement naturel, les stations de ski produisent de plus en plus de neige (dite « artificielle » ou de « culture »). Cette forme d’adaptation soulève de nombreuses questions, à la fois sur son intérêt économique et sur les impacts des prélèvements d’eau qu’elle nécessite.

© Jonathan Cognard
Retenue d’eau pour la production de neige, 1730m, Auris-en-Oisans, 13 avril 2022

La thèse intitulée « Production de neige et soutenabilité hydrique des systèmes socio-écologiques de montagne » s’inscrit dans le champ de l’économie écologique, et se situe à l’intersection de plusieurs disciplines : économie, hydrologie et écologie. Elle analyse les intérêts économiques de la production de neige ainsi que ses conséquences hydrologiques et écologiques en montagne.

Sont en particulier étudiés :

– L’intensification des investissements dans la production de neige (afin d’évaluer s’ils permettent ou non d’adapter l’économie des territoires de montagne au changement climatique)
– L’intensification des capacités de stockage de l’eau dans des retenues d’altitude (afin d’évaluer si elles permettent ou non de limiter les prélèvements pendant la période d’étiage hivernale)
– Le risque de conflits d’usages de l’eau avec la production de neige, avec les autres usagers (humains et non-humains) de l’eau en montagne.

L’approche utilise plusieurs méthodes : quantitative (économétrie dynamique des données de panel), qualitative (entretiens semi-directifs), voire mixtes (analyse des systèmes socio-écologiques).

Les terrains sont variés. Sont étudiés des grand jeux de données réunissant des observations de nombreuses stations dans les Alpes Françaises, et en particulier les stations de la Savoie. L’attention de la thèse se porte aussi sur des territoires plus localisés, notamment Gresse-en-Vercors.

Dernière actualité

Voir tout

18 octobre 2024 | Sciences et société

Quand une thèse sur l’eau fait des bulles

Lauréat de l’édition 2024 de Sciences en Bulles consacrée au thème de « l’eau dans tous ses états, » Jonathan Cognard a vu son sujet de thèse…

Thèse Toutes les Alpes Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directeurs de thèse

Hugues François

Lessem (INRAE)

Yves Schaeffer

Lessem (INRAE)