Spartage : Coexistence entre activités humaines et biodiversité en montagne
Début du projet : 2022Les Alpes sont marquées par des changements sociaux et écologiques (fréquentation, retour du loup…). Interroger les pratiques et les usages de ces territoires et les impacts sur le milieu naturel semble nécessaire. Ce projet propose de croiser sociologie et écologie afin d’interroger les pratiques issues de cet environnement changeant.
Dans le cadre du dispositif de thèses en miroir des Labex OSUG et ITTEM, deux approches s’articulent afin de traiter de manière complémentaire la question du partage de l’espace de montagne par les usagers.
L’approche compréhensive, menée par Noémie Bailly (en lien avec sa thèse), propose d’appréhender les différents usages de ces espaces et les interactions qui s’y déroule entre activités récréatives et pastoralismes. Ancrée en sociologie et en géographie sociale et culturelle, cette approche permet de mieux saisir les processus de cohabitation entre activités. De cette manière on pourra interroger la multiplicité des expériences de nature et donc des conceptions du vivre ensemble entre humains et vivants non-humains.
En complément de l’approche sociologique, la démarche de Perle Charlot s’ancre dans la biogéographie et l’écologie spatiale. En modélisant l’espace de montagne comme une ressource qui est partagée par les différents usagers, l’objectif est de caractériser les exigences environnementales de chacun afin d’identifier les spécificités des zones de chevauchements entre activités humaines et faune sauvage.
Les doctorantes partagent un terrain d’étude, le sud du massif de Belledonne, au sein duquel les acteurs locaux liés à la gestion de l’espace et des usagers sont interrogés et collaborent afin de construire des réflexions croisées. De plus, des phases immersives de terrain permettent aux doctorantes de mieux comprendre certaines réalités du terrain et ses différentes facettes (paysagère, géomorphologique, infrastructure, fréquentation, etc.).
Recherche Belledonne Ecrins Suisse Espaces naturels, ressources et biodiversité Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives