Partage de la montagne et chiens de protection de troupeau

2015 - 2019

La thèse vise à la compréhension des rencontres et du partage de l’espace de montagne entre pratiquants d’activités récréatives et d’activités pastorales, dans un contexte global de crise de la biodiversité, d’augmentation de la fréquentation et de retour des grands prédateurs.

© Noémie Bailly
Un berger marche à la rencontre de randonneurs avec son chien de protection et son chien de conduite de troupeau. Station des Deux-Alpes, août 2022

Le milieu de montagne est un espace de cohabitation entre humains ne partageant pas les mêmes conceptions de la nature, et de rencontres avec des non-humains. Cette diversité des acteurs en montagne pose des questions de partage de l’espace et peut conduire à des relations conflictuelles.

Le questionnement qui anime cette thèse fait suite à deux phénomènes qui viennent modifier les dynamiques de cohabitation en montagne : le retour du loup dans les Alpes et l’augmentation de la fréquentation en montagne. Le premier conduit au retour des chiens de protection de troupeau dans le système domesticatoire pastoral, et le second à des croisements plus fréquents entre activités pastorales et activités récréatives.

La thèse Partage de l’espace entre pratiquants d’activités récréatives et éleveurs : usages différenciés de la nature dans les territoires alpins propose d’interroger dans quelles mesures les rencontres entre le monde pastoral et le monde des activités récréatives modifient l’habiter de montagne des uns et des autres. Une méthodologie qualitative est privilégiée afin de se concentrer sur le vécu et les discours des acteurs du terrain. La thèse s’intéresse aux situations, aux enjeux et aux problématiques qu’ils vivent et qui les animent. Pour faire dialoguer une diversité des contextes et des profils, trois massifs au sein de deux pays sont étudiés : les Ecrins, Belledonne et les Dents du midi (côté suisse).

Cette thèse a lieu dans le cadre d’un programme « thèse miroir » mis en place par les Labex ITTEM et OSUG. Ce programme a pour objectif d’encourager le traitement interdisciplinaire de questions de recherche en invitant deux doctorants à collaborer tout au long de leur thèse. Perle Charlot, en écologie, et moi-même, en socio-géographie, ainsi que nos directions respectives, sommes donc amenées à travailler ensemble afin de former des ponts entre nos disciplines et nos sujets.

C’est dans le cadre de sa thèse que Noémie Bailly a participé au colloque Encore une transition ? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux organisé par le Labex ITTEM les 1er et 2 décembre 2022. Sa présentation – avec Agathe Robert et Chloé Vial Pailler – s’intitulait « Les conflits dans les stations des alpes françaises : De l’injonction à la transition à la mise au jour des rapports de domination« .

En prolongement de la thèse, le projet Pam CPT – Partage de la montagne et chiens de protection de troupeau – vise à renforcer la collaboration entre recherche et gestion des territoires. L’objectif sera de mieux comprendre les interactions entre ces milieux de pratiques afin d’avancer avec les gestionnaires de ces espaces sur des solutions de réduction des conflits. Pour cela des observations complémentaires seront menées dans le Vercors, pour suivre des évènements touristiques ayant trait au pastoralisme. Des chercheurs spécialistes de ces questions seront aussi sollicités afin de consolider les résultats du travail de thèse et d’apporter un regard sur d’autres contextes régionaux. Enfin, il est prévu de nombreux temps d’échanges avec les services pastoraux.

Thèse Belledonne Ecrins Suisse Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives

Doctorante

Directrices de thèse

Laine Chanteloup

IGD (Université de Lausanne)

Partenaire