RPD3TM – Patrimoine et diversification touristique en montagne

Début du projet : 2021

Dans les territoires de montagne, une prise de conscience s’est engagée sur la vulnérabilité du modèle de développement touristique centré sur la neige. En réponse, les territoires cherchent à diversifier leurs activités pour mieux gérer les incertitudes et leurs capacités de résilience. Le projet s’intéresse à la diversification par le biais des patrimoines culturels et naturels montagnards.

© Mélanie Duval
La Pierre aux Pieds, au-dessus de Lanslevillard : essai de valorisation des roches gravées en Haute-Maurienne - Juillet 2019

L’objectif du projet RPD3TM – Les ressources patrimoniales dans les dynamiques de diversification touristique, vecteur de transition pour les territoires de montagne – est d’analyser comment les ressources patrimoniales sont activées (ou non) par les acteurs territoriaux pour répondre à des enjeux de diversification touristique. Deux types de ressources sont étudiés : les patrimoines culturels avec un focus sur les sites archéologiques (Vallée des Merveilles dans le Mercantour, gravures rupestres dans le Valcamonica en Italie…), et les patrimoines naturels avec la faune sauvage.

Selon les territoires, deux stratégies principales de diversification peuvent être poursuivies. Liée à un imaginaire sportif et récréatif de la montagne, une première option consiste à développer de nouvelles pratiques récréatives de type urbain (centres aqua-ludiques et récréatifs, bien-être à la personne…) ou issues des activités sportives (trail, via ferrata, VTT…). Ayant la préférence des acteurs des territoires, cette stratégie ne permet pourtant pas de penser la diffusion du tourisme dans le temps (quatre saisons) et dans l’espace (hors station de ski).

Alternativement, la diversification peut jouer la carte de la différenciation et de la singularisation territoriale par le biais de ressources spécifiques. Les territoires mettent alors en scène et de manière durable des éléments qui sont « ici et pas ailleurs ». Cette stratégie suppose de dépasser la logique touristique des stations pilotée par le(s) produit(s), pour s’inscrire dans une démarche territoriale.

Autour de ces enjeux sociétaux et scientifiques, le projet formule ces questions :

  • Dans un contexte touristique marqué par des incertitudes climatiques, confronté à l’évolution des pratiques touristiques et des mobilités, comment les acteurs perçoivent-ils les enjeux de diversification touristique ?
  • Quels peuvent être les apports et la place des patrimoines culturels et naturels dans les logiques de diversification des territoires de montagne ?
  • Comment expliquer les freins à leur construction en tant que ressource ?

Chercheurs et chercheuses associés au projet RPD3TM :

Laine Chanteloup (IGD/Cirm), Yoann Collange (Edytem), Louis Defraiteur (Edytem), Hugues François (Lessem), Christophe Gauchon (Edytem), Marc Langenbach (Sens/Cirm), Clémence Perrin-Malterre (Edytem), Anne-Sophie Rouanet (Edytem)

 

 

 

 

 

Recherche Bauges Briançonnais Italie Maurienne Mercantour Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Culture et patrimoine Tourisme et pratiques récréatives