Proterr2a – Observations des relations Terre, Territoire, Astres

Début du projet : 2023

Le projet Proterr2a – Projet d’observations des relations Terre – Territoire – Astres – explore la faisabilité et les conditions d’émergence d’un dispositif d’observation collaboratif visant à la mise en valeur patrimoniale des relations Terre – Territoire – Astres sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence.

Dans le cadre de ses activités d’interface sciences-société, le Géoparc de Haute-Provence a engagé – en partenariat avec une équipe scientifique pluridisciplinaire et à travers le projet Proterr2a – une réflexion exploratoire sur la mise en œuvre d’un projet de développement territorial visant à articuler l’observation d’objets géologiques remarquables sur le territoire (pentacrines, dalle aux ammonites, couches et structures géologiques…), l’observation in situ d’étoiles visibles depuis le territoire et de datations similaires, et la valorisation culturelle de ces ressources.

Cette réflexion propose, par l’observation collaborative, une mobilisation scientifique, institutionnelle et socio-culturelle autour d’un « géo-astro patrimoine », interrogeant la place de l’humain dans l’univers et l’inscription des humains dans le temps long. Ce projet, impliquant acteurs scientifiques, socio-professionnels et étudiants, explore les formes de représentations, de médiations et de valorisation patrimoniale susceptibles de rendre compte des rapports entre terre, territoire et astres, ou entre terre-homme-univers. Cette idée forte de liens, d’homologie temporelle et de mise en correspondance d’entités géologiques, territoriales et astrales ouvre pour le Géoparc de Haute-Provence des perspectives d’enrichissement de son projet partenarial de développement durable.

Ce projet est issu d’un appel à projet conjoint entre la Zone Atelier Alpes (ZAA) et le Labex ITTEM visant à encourager les recherches inter- et transdisciplinaires par l’association de chercheurs en sciences de la vie et/ou de la Terre et de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Recherche Monges Culture et patrimoine Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives