Partager les ressources en territoires de montagne

Projet en cours

Le secteur agricole tient la seconde place dans l’économie des territoires de montagne et joue un grand rôle dans l’aménagement de ces derniers. Il repose sur de nombreuses filières sous signes de qualité, des agroécosystèmes encore relativement préservés et un mode de commercialisation lié en partie au tourisme et à la valorisation des circuits courts.  Mais il est vulnérable et doit affronter de nombreux défis dont la tension sur les ressources en alpage.

© Nathalie Cayla
Champagny en Vanoise – Espace Glacialis – Comprendre les enjeux du changement climatique sur la ressource en eau.

En zone coeur du Parc National de la Vanoise, les activités anthropiques sont dominées par le secteur agricole lié au pastoralisme et par le secteur touristique lié à des pratiques dites « douces ». La saison estivale est donc marquée par une présence animale et humaine qui doit se partager une ressource vitale : l’eau.

Pour la première fois en 2022, un refuge a dû fermer très tôt dans la saison faute d’alimentation en eau (refuge du col du Palet, le 18 juillet 2022) et de nombreux agriculteurs ont dû trouver des solutions d’urgence afin d’alimenter en eau les abreuvoirs des troupeaux, sans parler du stress thermique affectant les animaux lors des vagues de chaleur et de la baisse de qualité fourragère des foins récoltés dans les prairies de fauche.

La question du partage de la ressource en eau devient un enjeu crucial afin d’anticiper les pénuries à venir et d’expérimenter des solutions concertées.

Ce module invite les étudiants de la Licence pro Agroécologie et transition en territoires de Montagne (AgroEcoTem) à la découverte concrète des solutions innovantes qui peuvent être mises en place, à l’échelle des territoires et/ou des exploitations, afin de favoriser leur transition et de leur permettre une résilience face aux changements. Il s’appuie sur 2 journées de découvertes d’expériences pratiques mises en place en cœur de Parc de la Vanoise ou dans la zone d’adhésion, mais également sur un chantier participatif afin de tester une solution visant à abaisser la conflictualité entre agriculteurs et marmottes sur la ressource fourragère.

Formation Vanoise Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité