Odiss loups – Oralité et dialogue science-société autour des loups

2024-...

Depuis une trentaine d’années, le retour des loups dans les massifs alpins bouleverse les socio-écosystèmes, de plus en plus soumis à des contraintes de multi-usages. Ce projet vise à soutenir le dialogue parmi l’ensemble des acteurs concernés – du territoire et scientifiques – pour partager les savoirs.

© Coll. Céline Cholez

Le projet Odiss loups – Oralité et dialogue science-société autour des Loups – est issu d’un appel à projet conjoint avec la Zone Atelier Alpes (ZAA). Il vise à fonder les bases d’une collaboration approfondie entre différentes disciplines scientifiques (sciences sociales et sciences de la nature) et avec les acteurs du territoire engagés dans différentes activités liées à la montagne. Il a pour objectif d’imaginer de nouvelles solidarités territoriales pour faire face collectivement au défi de la présence des loups. Inspiré des approches en science citoyenne, il s’agit de dépasser une vision asymétrique de la connaissance pour :

1/ faire dialoguer sur le même plan des données de diverses natures : données quantitatives et qualitatives issues des protocoles d’études d’experts comme d’amateurs et données expérientielles des pratiquants du territoire. Par des dispositifs variés, il s’agit d’établir des « ponts » entre ces données hétérogènes et donner sens aux réalités vécues et observées.

2/ faire du dialogue sciences/société un outil de résilience du territoire, la participation des acteurs de terrain ne visant pas seulement à alimenter la connaissance scientifique mais à co-construire un dispositif en appui des pratiques individuelles et collectives.

La méthodologie repose sur la création d’une cartographie des données existantes et sur la conduite d’ateliers participatifs multi-acteurs basés sur différentes formes d’oralité (théâtre, narratifs audio, visuels, textuels, physiques ou cartographiques) établissant un récit commun du vécu du territoire, tissé des expériences individuelles et des faits scientifiques.

Sont également associés à ce projet : Chloé Baranowski (Fédération des alpages de l’Isère), Nicolas Batellier (Pacte), Reineking Bjoern (Lessem), Etienne Boncourt (Lessem), Bruno Caraguel (Fédération des alpages de l’Isère), Nathan Daumergue (Lessem), Fabrice Forest (FR Innovacs), Coralie Mounet (Pacte).

Recherche Matheysine Espaces naturels, ressources et biodiversité Médias et numérique Populations et territoires