Lisa – Laine et innovation sociale dans les Alpes
Début du projet : 2024Le projet Lisa consiste à observer les trajectoires comparées des acteurs de la filière laine dans les Hautes-Alpes françaises et dans la province italienne de Biella, tout en construisant un partenariat binational entre chercheurs et acteurs de la filière.
La valorisation de la laine est une activité présente traditionnellement dans de nombreux territoires de montagne. Aux 19ème et 20ème siècles, elle a connu une certaine industrialisation, avec des échanges de plus en plus mondialisés. Aujourd’hui, les activités industrielles de transformation lainière se sont presque totalement éclipsées d’Europe occidentale, à l’exception de quelques pôles spécialisés, dont celui de Biella dans le Piémont italien.
Parallèlement, depuis les années 1970 et de manière plus visible depuis les années 2000, la valorisation de la laine est devenue le support d’initiatives de plus en plus nombreuses s’appuyant sur des dynamiques d’innovation sociale. La ressource, toujours présente dans les régions d’élevage ovin, ne présente qu’un faible intérêt lucratif, mais reste riche de savoir-faire artisanaux dont la (re)valorisation intéresse un nombre croissant d’acteurs.
Dans ce contexte, le projet ambitionne :
- de participer à la constitution d’un réseau de chercheurs intéressés par les liens entre filière laine et territoires en France et en Europe, en particulier en Italie.
- de montrer, en lien avec le projet Transformont, comment une filière artisanale productive, s’appuyant sur une ressource locale, peut contribuer à des transitions territoriales « par le bas », mobilisant fréquemment la ressource patrimoniale.
- d’initier une comparaison internationale et une collaboration entre Alpes françaises et italiennes, s’agissant de l’innovation sociale et de ses capacités transformatrices. En particulier en interrogeant la place et la fonction du patrimoine dans les processus de transition, en portant une attention particulière aux Ecomusées.
Sont aussi associés à ce projet : Pierre-Antoine Landel (Pacte) et Nazarena Lanza (Ecomuseo Valle Elvo e Serra ).
Recherche Büech Ecrins Italie Culture et patrimoine Économie, emplois et service