L’histoire économique du thermalisme dans les Alpes françaises depuis 1947

Début du projet : Entre 2015 et 2019

La thèse, qui étudie la stratégie d’utilisation de capitaux provenant de marques cosmétiques, propose une double entrée sur les thématiques de la santé et de l’économie à partir de territoires de montagne.

Dans l’objectif de diversifier les revenus de leurs modèles économiques, les entreprises gérant les stations thermales ont cherché des moyens de valoriser autrement leur ressource : l’eau minérale. Pour certaines stations, cette valorisation de l’eau thermale aboutit à la création de produits cosmétiques.

Dans le cadre de la thèse Histoire de la ‘’belle santé’’ française.  L’économie de la santé et du bien-être dans les Alpes françaises de 1947 à nos jours, étudier les territoires concernés avec une approche d’histoire de l’économie et des organisations permettra de mieux comprendre comment les entreprises contribuent à l’évolution des pratiques et des usages liés au thermalisme, aux cosmétiques et au développement territorial des stations thermales.

Cette histoire de la valorisation des entreprises de la « belle santé » situera la place de l’industrie cosmétique dans la mutation économique des territoires de montagnes.

Thèse Aix-les-Bains Belledonne Mont-Blanc Économie, emplois et service Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directrices de thèse

Anne Dalmasso

Larhra (UGA)