La sécurité dans le métier de guide de montagne

Projet en cours

Les problématiques de sécurité touchent aujourd’hui un grand nombre de professions. En particulier, le métier de guide de montagne doit faire face à des changements environnementaux, économiques et sociétaux qui complexifient la gestion des risques de l’activité. L’objectif de ce travail doctoral est de mieux comprendre les leviers de la sécurité dans ses aspects humains, afin de permettre une meilleure adaptation aux défis actuels et futurs.

© Antoine Girard
Image extraite des observations de terrain dans le massif du Mont-Blanc (caméra fixée sur le casque)

Ce projet de thèse est basé sur deux grands axes, théorique et méthodologique.

Sur le plan théorique, le postulat est que la sécurité des guides de montagne doit être abordée sous l’aspect des facteurs humains. Afin de dépasser une approche technique de la gestion des risques, la course en montagne encadrée par un guide est avant tout considérée comme une prestation de service. Dans ce cadre, les enjeux de sécurité deviennent indissociables des aspects économiques, relationnels et culturels.

Sur le plan méthodologique, cette recherche se base sur une analyse qualitative de données extraites d’entretiens et d’observations réalisés auprès de professionnels sur le terrain et pendant leur formation.

Ce travail vise à mieux comprendre leur perception des risques et la manière dont ils gèrent effectivement ces risques dans la réalité de leur activité quotidienne et en interaction avec les clients, les autres guides et les organismes professionnels.

Thèse Mont-Blanc Culture et patrimoine Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directeurs de thèse

Sandrine Caroly

Pacte (UGA)

Pierre Falzon

Cnam - CRTD