Disfrontalp : frontières alpines et enjeux migratoires

Projet en cours

Ce projet vise à constituer et publier une base de données des personnes exilées décédées en tentant de traverser les frontières alpines. Celle-ci permettra de mieux comprendre la complexité du système frontalier alpin contemporain et de révéler les conséquences du renforcement des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne.

© Border Forensics
Poste-frontière de Montgenèvre, mars 2021

 

A travers le projet Disfrontalp – Frontières alpines et enjeux migratoires, enquête sur les personnes exilées, disparues et décédées, l’objectif est de constituer un réseau alpin de recherche chargé de créer, publier et diffuser une base de données des personnes en migration, qui, depuis l’Italie ou les pays situés sur la « route des Balkans », sont décédées en tentant de traverser les Alpes pour trouver refuge en Europe occidentale. Une première collecte de données a révélé une augmentation des personnes en situation migratoire décédées suite à l’augmentation des contrôles aux frontières alpines.

Disfrontalp a pour ambition de poursuivre les recherches à partir de cette base de données, en collaboration avec les représentants de la société civile, afin de pouvoir systématiser la collecte et la diffusion des données, produire des analyses géo-politiques à partir de ces données et réfléchir aux modalités de commémoration des morts aux frontières alpines.

Dernière actualité

Voir tout

21 juillet 2022 | Vie des projets

Surveillance des frontières : la contre-enquête

Les chercheuses Cristina Del Biaggio et Sarah Bachellerie, du laboratoire Pacte (Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble), ont récemment publié une…

Recherche Toutes les Alpes Migrations et frontières