Coupe Icare – Quand le vol libre structure un territoire de montagne

2023 - ...

L’atelier pluridisciplinaire s’organise autour d’une commande issue du territoire, ancrée dans une problématique contemporaine et saillante pour les acteurs. En 2023-2024, les étudiants se sont intéressés à la Coupe Icare, plus grande manifestation mondiale de sports aériens organisée chaque année en Chartreuse.

 

 

L’association Coupe Icare.org, association loi 1901 crée en 1989, est le maitre d’œuvre de cet évènement annuel qui reçoit chaque année plus de 100 000 visiteurs à Saint-Hilaire du Touvet et Lumbin, dans le Grésivaudan, pendant quatre jours en septembre.

L’association sollicite le regard des étudiants de la licence Sciences humaines appliquées de l’Université Grenoble Alpes sur plusieurs volets : gérer le succès sans renoncer aux valeurs fondatrices (partage, large ouverture au public etc., inscription dans le territoire etc.), pérenniser un évènement d’ampleur sans dénaturer l’environnement.

Dans cette perspective, les étudiants s’appuient sur trois disciplines académiques (histoire, géographie et philosophie) en élaborant dans un premier temps une bibliographie et une analyse de la littérature scientifique sur les sports de pleine nature.

Ils investissent aussi le terrain en étant présents lors de l’événement pour questionner les spectateurs, interrogent les pratiquants, les habitants et les membres de l’association. Cette investigation de terrain doit permettre in fine aux étudiants de proposer des dispositifs d’actions au commanditaire.

Le partenariat avec le programme Promising de l’UGA offre l’appui logistique et pédagogique nécessaire : l’accompagnement proposé par un enseignant issu de la communauté Promising (techniques de créativité et d’animation) et la mise à disposition d’un environnement de travail adapté facilitent le déroulement du projet.

Formation Chartreuse Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives