Coopérations montagnes-métropole : le cas grenoblois

Début du projet : Entre 2015 et 2019

La thèse s’inscrit dans le champ des sciences territoriales. Elle observe les évolutions contemporaines dans les relations de coopérations entre Grenoble Alpes Métropole et les territoires de montagne environnants, à travers une analyse des institutions, des pratiques issues de l’action collective, des règlementations spécifiques et de la politique montagne adoptée.

©AURG
Vue sur l'agglomération grenobloise depuis le Moucherotte (Vercors)

Le contexte réglementaire et législatif récent de la montagne et de la métropole, et les cadres contemporains de la décentralisation (loi MAPTAM 2014, loi Montagne 1985 et 2016, loi NOTRe 2015) constituent le point de départ de cette recherche et le socle de l’analyse des évolutions des coopérations territoriales. La coopération territoriale serait un facteur d’équilibrage nécessaire pour « recomposer » les territoires, au sens de les  « organiser ».

La description et l’analyse des pratiques de la montagne par les métropolitains, et celles de la métropole par les habitants des montagnes, ainsi que l’analyse institutionnelle de ces pratiques, éclairent les processus et mécanismes de mise en œuvre des coopérations territoriales en cours, au regard des politiques publiques territoriales existantes et en projet. La thèse s’appuie principalement sur l’observation de ces pratiques et des initiatives de collectifs en montagne et métropole et par l’enquête.

L’enquête de nature qualitative se réalise par de l’observation et des entretiens ouverts associés à d’autres documents tels que rapports, compte-rendus, actes de séminaires etc. La mise en valeur des résultats est réalisée au moyen de cartes conceptuelles et thématiques pour voir la nature des relations métropole et montagnes.

Cette thèse entre aussi dans le cadre du deuxième volet du projet Telimep, au côté du premier volet porté par Stéphane Gal.

Dernière actualité

Voir tout

29 novembre 2023 | Vie du Labex

Quand les Rencontres du Labex ITTEM esquissent de nouvelles collaborations

Les Rencontres du Labex ITTEM 2023 se sont déroulées à Arvillard en Savoie les 16 et 17 novembre 2023, donnant lieu à deux journées d’échanges…

Thèse Belledonne Chartreuse Grenoble Grésivaudan Matheysine Trièves Vercors Voironnais Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires

Doctorante

Directeurs de thèse

Nicolas Kada

CRJ (UGA)

Romain Lajarge

AE&CC (ENSAG-UGA)