Change App – Changer d’approche dans les sports de montagne

2023 - ...

Ce projet s’intéresse aux pratiquants de sports de montagne adhérant à la démarche d’atténuation du changement climatique « Changer d’approche », lancée en 2007 par l’association Mountain Wilderness, et dont l’objectif est de promouvoir l’écotourisme et la mobilité douce (sans voiture) pour se rendre en montagne.

© Mikaël Chambru

Le premier axe du projet s’intéresse à l’origine de l’engagement individuel dans les pratiques d’atténuation du changement climatique dans le domaine des loisirs. Notamment les conditions dans lesquelles les individus ont été en contact avec la nature, mais aussi comment ils ont été sensibilisés à sa préservation dans le cadre d’une activité de loisir. Le développement d’une sensibilité environnementale peut influencer une sensibilité aux enjeux climatiques et se caractériser par des dispositions à adopter des comportements visant son atténuation.

Le deuxième axe du projet a pour objectif d’analyser l’émergence de communautés de pratiques réunissant les adeptes de la démarche « Changer d’approche », que ce soit en ligne ou lors de la pratique de l’activité. Le projet s’intéressera à la manière dont les interactions sociales au sein de ces communautés de pratiquants participent à modifier les comportements des uns et des autres.

La méthodologie du projet associe des entretiens par récit de vie afin d’interroger les processus de socialisation des individus, la participation à des sorties avec les pratiquants pour identifier des manières de faire sur le terrain et les logiques sociales sous-jacentes, et une ethnographie à partir de communautés de pratiques en ligne permettant de mettre en lien les adeptes d’une nouvelle approche de la montagne.

Recherche Aravis Bauges Chartreuse Vercors Climat et transitions écologique Tourisme et pratiques récréatives

Coordination

Partenaire