4 Montagnes Remix : expérimenter pour repenser une destination touristique

Projet terminé

4 Montagnes Remix a pour objectif d’immerger les étudiants du Master 1 Management du Sport : Tourisme et Montagne (UFR STAPS) et du Master 2 Tourisme Innovation Transition (IUGA) dans un projet créatif en lien avec la transition du tourisme de montagne, ici le Vercors. Sur fond de changement climatique et culturel, la crise sanitaire contribue à réinterroger le statut, les pratiques et les offres touristiques et récréatives.

Josephte Theveneau/DL

Dans un contexte de changements globaux accentués par la pandémie du Covid-19, le tourisme est un secteur actuellement en pleine mutation. L’accroissement des mobilités touristiques et plus largement récréatives, l’émergence de nouveaux publics ou encore de nouvelles pratiques ont bouleversé les équilibres en place dans bon nombre de destinations touristiques, notamment entre habitants et visiteurs. Le territoire du Vercors 4 Montagnes n’échappe pas à ce constat.

Dans une perspective de transition sociétale du « visiter » vers « l’habiter », la notion de destination est aussi réexaminée sous l’angle de la vie locale et de la diversification économique.

L’expérimentation pédagogique 4 Montagnes Remix, menée par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’UGA et associant deux promotions de Masters (IUGA et UFR STAPS) est l’occasion de travailler collectivement et au travers d’une approche créative et innovante. Le défi créatif sur lequel « planchent » les étudiants est :

« Comment faire des 4 montagnes un espace vivant et hospitalier, tant pour les visiteurs d’un jour ou de séjours que pour ses habitants ? »

Fin septembre 2021, les étudiants travailleront pendant trois jours sur ce défi, avec pour objectif final la création d’un prototype, logiquement disruptif, et inscrit dans la problématique de la transition des territoires touristiques de montagne.

Enfin, cet exercice donnera lieu à une présentation finale des prototypes à des acteurs du territoire venus pour l’occasion : élus, ancien directeur du PNR du Vercors ou encore directeur d’Office du Tourisme.

Les étudiants ont imaginé et fabriqué des maquettes illustrant le tourisme de demain dans le Vercors, sur fond de changement climatique et culturel et de crise sanitaire. Au 3ème jour de cette expérimentation créative à Autrans, ils ont présenté leurs prototypes au Parc naturel régional du Vercors, à des élus locaux, collectivités, responsables associatifs et journalistes.

Formation Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives