Actualités

Futourisme, retour vers le patrimoine

Après l’épisode 1 consacré à la montagne et le deuxième au tourisme mémoriel, Yoann Collange et Mélanie Duval, du laboratoire Edytem, se sont à leur tour prêtés au jeu de la prospective en commentant des récits fictifs de personnages vivant en 2050, pour la série webdocumentaire Futourisme, projet inter-universitaire de design fiction et de médiation scientifique porté par les Universités Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes, Clermont Auvergne et Lyon.

Quelle forme prendra le tourisme patrimonial en 2050 ?
Dans le panorama des offres touristiques en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’expérience patrimoniale et culturelle occupe désormais une place centrale. Qu’il soit matériel, immatériel ou naturel, le patrimoine dont notre société a hérité est, en 2050, source de fierté et de rayonnement pour nos territoires“.

Réalité virtuelle, culture du skate, fête des lumières, fac-similés de sites… c’est ce dont il est question à travers plusieurs scénarios, “crédibles ou délirants, souhaitables ou dystopiques”.

Voir le webdocumentaire

Interviews, reportages et articles complémentaires pour éclairer cette thématique sont disponibles sur la plateforme Ressources.

Retrouvez aussi les projets portés par Mélanie Duval et Yoann Collange au sein du Labex ITTEM :

– Le projet de recherche RPDT3M – Patrimoine et diversification touristique en montagne
– La thèse Patrimoines archéologiques et diversification touristique