Vie des projets

Faut-il repenser les évènements sportifs en montagne ?

© Camille Girault
Sur le parcours du trail de l'Échappée Belle dans le massif de Belledonne

Dans un récent épisode de la série Le fond des choses, le média Mountain Change Makers s’intéresse à l’impact environnemental des grands évènements en territoires de montagne.

« Nos territoires de montagne peuvent-ils encore accueillir des évènements sportifs ou culturels qui rassemblent des milliers de personnes ? » interroge le reportage.

On y retrouve Camille Girault, chercheur au laboratoire Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc, et porteur du projet EST3 : Evénementiel sportif, transitions touristiques et territoriales au sein du Labex ITTEM, dont les travaux questionnent les effets territoriaux des évènements sportifs.

« Au-delà de la question du bilan carbone, le projet s’intéresse à bien d’autres impacts liés aux évènements, et plus largement à leurs effets territoriaux directs et indirects sur l’économie locale, leurs modalités d’aménagement, leurs représentations et leur acceptation », précise Camille Girault.

Aux côtés du doctorant Antonin Der Straeten, l’enseignant-chercheur présentera ses recherches lors des conférences grand public organisées dans le cadre de la saison 2024-2025 des Amphis pour tous, notamment au regard du Tour de France.

Voir l’épisode de Mountain Change Makers