Vie des projets
Faut-il repenser les évènements sportifs en montagne ?
Dans un récent épisode de la série Le fond des choses, le média Mountain Change Makers s’intéresse à l’impact environnemental des grands évènements en territoires de montagne.
« Nos territoires de montagne peuvent-ils encore accueillir des évènements sportifs ou culturels qui rassemblent des milliers de personnes ? » interroge le reportage.
On y retrouve Camille Girault, chercheur au laboratoire Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc, et porteur du projet EST3 : Evénementiel sportif, transitions touristiques et territoriales au sein du Labex ITTEM, dont les travaux questionnent les effets territoriaux des évènements sportifs.
« Au-delà de la question du bilan carbone, le projet s’intéresse à bien d’autres impacts liés aux évènements, et plus largement à leurs effets territoriaux directs et indirects sur l’économie locale, leurs modalités d’aménagement, leurs représentations et leur acceptation », précise Camille Girault.
Aux côtés du doctorant Antonin Der Straeten, l’enseignant-chercheur présentera ses recherches lors des conférences grand public organisées dans le cadre de la saison 2024-2025 des Amphis pour tous, notamment au regard du Tour de France.
Voir l’épisode de Mountain Change Makers