Écouvent – Écoutes citoyennes du Vercors en transition

Début du projet : 2024

Écouvent est un projet de recherche-action qui vise à accompagner l’association « Vercors Citoyens » dans une démarche d’écoute et de compréhension des attentes et visions des habitants du territoire face aux enjeux de transition socio-écologique.

© Vercors citoyens
Conférence sur l’eau rassemblant associations et citoyens du Vercors (novembre 2023)

L’objectif du projet Écouvent est de s’intéresser aux initiatives citoyennes qui se développent sur le territoire du Vercors (Quatre Montagnes, Vercors Central et Royans), dans une posture de recherche-action en lien avec l’association « Vercors Citoyens ».

Dans un contexte marqué par une opposition grandissante aux grands projets d’aménagement touristique, en particulier à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, l’association, au-delà d’une mobilisation contre ces projets, entend promouvoir des voies alternatives au « tout tourisme » dans une perspective de transition socio-écologique. Alors que celles-ci peinent à être partagées largement localement, l’hypothèse proposée est qu’une posture d’écoute des habitants du territoire par ces citoyens engagés peut permettre la production de connaissances nouvelles, et participer à la construction collective d’un projet de transition.

Pour cela, l’équipe de recherche accompagne l’association dans le déploiement d’une « écoute citoyenne » sur différents secteurs du massif. Le questionnement central portera sur les modes d’habiter, de travailler et de vivre ensemble dans le Vercors en 2024, dans un contexte de transitions.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du projet Transformont dont l’équipe de recherche s’attache, depuis 2019, à recenser les innovations sociales dans les territoires de montagne et à interroger leurs capacités à transformer leurs dynamiques.

Recherche Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Populations et territoires