Labex life

Mountain Research School 2022 : les inscriptions sont ouvertes !

© Vincent Martin

Proposée par les Labex ITTEM et OSUG, la Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne.

Organisée sous la forme d’une itinérance dans le massif des Ecrins du 26 juin au 2 juillet 2022, cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, sociaux et économiques & les méthodes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés.

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Les doctorants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire, le Jardin du Lautaret étant le point d’arrivée de cette formation itinérante. Le programme définitif de l’édition 2022 est en cours de finalisation. En attendant, retrouvez le récit de la première édition de la Mountain Research School en 2021.

Cette offre de formation s’adresse en priorité aux doctorants des laboratoires partenaires des Labex ITTEM et OSUG, ces derniers prenant en charge les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration à l’exception du transport jusqu’à Grenoble (départ en bus depuis Grenoble).

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 mai 2022, et se font sur le formulaire en ligne disponible sur le site du Labex OSUG.

Pour plus d’information, contacter : salima.alidra@univ-grenoble-alpes.fr (Labex OSUG) ou jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr (Labex ITTEM).