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Montagne et enseignement au cœur d’un colloque

Le 8 septembre 2022 s’ouvrira le colloque international Montagne enseignante, Montagne enseignée, porté par l’Association internationale pour l’Histoire des Alpes.

Quelles sociétés la montagne fabrique-t-elle à travers ses enseignements ? Quelles montagnes sont-elles enseignées ? Et pour transmettre quels schémas d’aménagement, quels schémas éducatifs, quelles valeurs ? Comment et pourquoi la montagne, malgré la tyrannie du milieu, ou peut-être à cause d’elle, a toujours été un espace d’apprentissage, tant pour l’esprit et le corps que pour les sens, tant à l’échelle individuelle qu’au niveau collectif ? Par les dynamiques d’adaptation mises en place aux différentes époques, en fonction des contextes économiques, politiques, sociaux et culturels, les territoires de montagne peuvent aussi devenir une forme de modèle pour d’autres territoires, faire école et s’enseigner.

Voici quelques-unes des questions et thématiques qui seront abordées au cours de l’évènement, dont la première journée se déroulera aux archives départementales de l’Isère à Grenoble. Anne-Marie Granet-Abisset et Stéphane Gal, chercheurs au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra) de l’Université Grenoble Alpes et membres du Labex ITTEM, en assureront l’introduction scientifique. Le Labex, partenaire de l’évènement, sera par ailleurs représenté par Mikaël Chambru, son nouveau co-coordinateur.

Les 9 et 10 septembre, le colloque se déplacera sur la commune iséroise de La Mure, dans son Espace culturel. A cette occasion, la table ronde publique « Comment redynamiser un territoire de montagne par la culture et la recherche : l’exemple du plateau matheysin » y sera organisée le 9 septembre à 18h.

A la veille du colloque, l’atelier “Teaching mountains” est organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Appalachian State University, l’axe Transalpes de la MSH-Alpes et le Larhra.

Découvrez le programme complet sur le site de la Maison des sciences de l’homme-Alpes.