Publications
Des montagnes et des mots
L’activité éditoriale des chercheurs du Labex ITTEM a été dense ces derniers mois, avec la parution de cinq ouvrages portant différents regards sur la montagne.
Du côté des pratiquants d’abord, Dominique Kreziak, Véronique Reynier, Philippe Bourdeau et Jean-François Joye ont coordonné le livre Le ski de randonnée brouille les pistes dans la collection Sportnature.org aux Éditions du Fournel, proposant un regard interdisciplinaire de chercheurs et d’experts sur un sujet d’actualité (en savoir plus).
Sur un versant plus institutionnel, la sociologue Gaëlle Ronsin a publié l’ouvrage Sociologie des conseils scientifiques – Un millefeuille scientifique pour protéger la nature, à partir d’une thèse soutenue en juin 2018. L’enquête, réalisée à partir de trois conseils de parc et de réserves naturelles des Alpes (Ecrins, Vercors et Haute-Savoie), propose une immersion « au sein du monde bureaucratique et professionnel de la gestion de la nature ». Le livre est paru aux éditions Peter Lang.
Enfin, trois ouvrages sont récemment parus aux éditions des Presses universitaires de Grenoble dans la collection Montagne et Innovation dirigée par Marie-Christine Fourny – coordinatrice scientifique du Labex ITTEM de 2014 à 2019 – parmi lesquels S’installer et vivre dans les hautes vallées alpines. Trajectoires de vie, attractivité et capacité d’adaptation des territoires, de Anne Barrioz. Les deux autres livres ont été édités en collaboration avec UGA Éditions : Les Alpes productives. Renouveler l’industrie alpine pour repenser le futur du massif, sous la direction de Roberto Sega et Manfred Perlik et La montagne récréative. Une transition en chemin, de Jean Corneloup. La collection Montagne et Innovation entend « contribuer à une lecture plurielle des facteurs de changement et d’innovation, des dynamiques de transitions écologiques, afin de construire les territoires de montagne de demain ».
Retrouvez l’ensemble des publications du Labex ITTEM : https://labexittem.fr/publications/