Agenda
Sports de nature et de montagne : des Assises pour faire vivre la communauté des chercheurs
Une soixantaine de chercheurs et chercheuses sont attendus du 15 au 17 novembre 2023 en Ardèche aux Assises de la recherche sur les pratiques récréa-sportives en nature.
L’évènement, organisé par le Cermosem – antenne de l’Université Grenoble Alpes attachée à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche Pacte – se déroulera sur son site à Mirabel en Ardèche.
Ce rendez-vous scientifique entend dresser un état des lieux des connaissances et dessiner des perspectives, tout en renforçant les liens avec les acteurs de terrain. Etudiants, institutionnels, professionnels y sont également conviés. Il est organisé en articulation avec le projet de recherche Tresapm – Transition de la recherche et pratiques récréatives en montagne.
« A un moment charnière dans la démographie française des chercheurs travaillant sur les pratiques récréatives en nature (la génération pionnière partant en retraite), il est d’autant plus indispensable de pouvoir continuer à organiser des rencontres scientifiques entre chercheurs et acteurs de terrain pour nourrir la fabrique d’une intelligence scientifique collective », explique Jean Corneloup, co-organisateur des Assises et auteur de l’ouvrage La montagne récréative. Une transition en chemin paru en janvier 2023 aux éditions PUG/UGA.
L’évènement s’articulera autour de douze thématiques, reflet des dynamiques de transformation en cours : aventure, éducation, bien-être, sobriété, justice sociale, e-sports, habitabilité, changement climatique, culture, commun, propriétés privées, pratiques numériques.
« A une époque marquée par des enjeux considérables (transition, accessibilité, santé, nature, ), ces assises sont précieuses pour accompagner les émergences écologiques, culturelles ou économiques en devenir », rappellent les organisateurs.
De nombreux chercheurs et chercheuses du Labex ITTEM composent l’équipe d’organisation de ces Assises.
Voir le programme [PDF]