Le Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne – fédère des chercheuses et des chercheurs issus de neuf laboratoires en sciences humaines et sociales. Encourageant une approche globale, il accompagne l’action publique en montagne par des projets construits avec les actrices et acteurs des territoires, dans une perspective de développement soutenable.
Lauréat de l’appel à projet « Laboratoire d’excellence » en mars 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », le Labex ITTEM a été renouvelé pour cinq ans de 2020 à 2024. Il est le seul Labex de sciences humaines et sociales porté par l’Université Grenoble Alpes. Il réinterroge sous le double angle de l’innovation et de la transition les problématiques territoriales et environnementales : mutations socio-économiques et bouleversements environnementaux planétaires, déclinés à l’échelle locale.
Le lien entre recherche et territoires, au cœur du projet du Labex ITTEM
Les transitions en cours impliquent des changements profonds et transforment le rapport de l’homme à la nature et à la société. Observer ces transitions, c’est tenter de comprendre en quoi elles permettent de répondre aux grands enjeux auxquels les territoires de montagne sont confrontés : changement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité, énergies, mobilités, tourisme, migrations, habiter, gouvernance.
Comme ils l’ont fait par le passé, les territoires de montagne savent faire preuve d’innovation, mettant en œuvre des processus d’adaptation face aux défis contemporains. Ces territoires sont ainsi pensés comme des « laboratoires » et « démonstrateurs » de premier plan pour observer, analyser les dynamiques de changement en cours et expérimenter des solutions et des propositions.
Le Labex ITTEM tisse des partenariats avec de nombreux acteurs de ces territoires : collectivités locales, parcs naturels et nationaux, entreprises et structures socio-professionnelles et associatives… Chercheurs et acteurs définissent ensemble les objectifs de la recherche, le Labex ITTEM mobilisant ensuite les disciplines scientifiques au regard des projets co-construits. Il cherche à apporter des réponses concrètes aux décideurs pour les aider dans l’élaboration de leur stratégie de transition et dans le questionnement de leurs actions.
Action et rayonnement du Labex ITTEM
Le Labex ITTEM constitue l’un des centres internationaux de ressources sur la recherche en sciences humaines et sociales, appliquée aux milieux montagnards. Ses liens avec de nombreux organismes et chercheurs étrangers lui assurent un rayonnement international, à l’échelle de l’arc alpin et au-delà.
L’action du Labex ITTEM se décline en plusieurs volets : soutien à des programmes de recherche et de financement de thèses et de post-doctorats, à des ateliers pédagogiques ou de stages d’étudiants de diverses disciplines ; organisation de rencontres entre chercheurs et acteurs des territoires ; développement de partenariats avec des acteurs académiques ou socio-économiques, en France et à l’étranger ; publications d’ouvrages…
Au-delà de la communauté composée de ses chercheuses et chercheurs membres, l’action du Labex ITTEM s’appuie sur une équipe-support de quatre personnes, en charge des missions suivantes : coordination du projet, valorisation socio-économique et formation, coopération internationale et valorisation scientifique, communication.
Cette équipe est hébergée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes, au cœur du campus grenoblois.