À propos

La gouvernance du Labex ITTEM

La coordination scientifique du Labex est assurée depuis 2020 par Philippe Bourdeau (PACTE).

La gouvernance du programme s’articule autour de cinq instances :

Le Bureau : composé de membres d’un laboratoire rattaché au Labex, et représentant chacun de ses organismes de tutelle (UGA, USMB, INRAE), il se réunit une fois par mois pour préparer la réunion mensuelle du Comité de direction, discuter de la répartition des différentes missions, assurer le suivi de projets scientifiques et le déploiement à l’international.

Membres : Isabelle Arpin (LESSEM), Malek Bouhaouala (SENS), Philippe Bourdeau (PACTE), Isabelle Frochot (IREGE) , Stéphane Gal (LARHRA).

Le Comité de direction : ses membres représentent les laboratoires partenaires, et se réunissent au moins une fois par mois. Incarnant le niveau opérationnel, il met en œuvre les actions du Labex et détermine annuellement la structure du budget. Il définit le contenu des appels à projets, soumet les propositions aux experts, examine les expertises et décide des financements accordés.

Membres : Isabelle Arpin (LESSEM), François Barque (CRJ), Karine Basset (LARHRA), Malek Bouhaouala (SENS), Philippe Bourdeau (PACTE), Mikaël Chambru (GRESEC), Marie Courrèges (Centre Favre), Cristina Del Biaggio (PACTE), Mélanie Duval (EDYTEM), Isabelle Frochot (IREGE), Stéphane Gal (LARHRA), Emmanuelle George (LESSEM), Jean-François Joye (Centre Favre), Kirsten Koop (PACTE), Dominique Kreziak (IREGE), Clémence Perrin-Malterre (EDYTEM), Véronique Reynier (SENS).

Le Comité de pilotage : composé des représentants des tutelles du Labex, de partenaires académiques, de représentants de collectivités territoriales et des partenaires socio-économiques, il se réunit une fois par an pour évaluer la progression des activités, approuver la programmation scientifique et les moyens mis en œuvre. Ce comité incarne le niveau décisionnel du Labex.

Voix délibératives : INRAE, CNRS, USMB, UGA, Labex ITTEM.
Personnalités invitées : liste en cours de validation.

Le Comité de laboratoires : composé des directrices et directeurs des laboratoires membres, il se réunit au moins une fois par an pour discuter du bilan et des orientations choisies par le Labex. Il veille à sa bonne gestion administrative et à la cohérence de l’articulation scientifique entre la politique des laboratoires et l’action du Labex.

Voix délibératives (une voix par laboratoire) : Anne-Laure Amilhat Szary (PACTE), Elisa Andretta (LARHRA),  Rachel Bocquet (IREGE) Aina Chalabaev (SENS), Guillaume Garner (LARHRA), Jean-François Joye (Centre Favre), Benoit Lafon (GRESEC), Ingrid Maria (CRJ), Amélie Nuq (LARHRA), Yves Perrette (EDYTEM),  Sophie Raux (LARHRA), Thomas Spiegelberger (LESSEM), Romain Tinière (CRJ).

Le Comité scientifique : composé de spécialistes français et internationaux des thématiques du Labex, il intervient dans l’évaluation du bilan annuel, l’expertise et la sélection des projets, et à l’occasion de manifestations scientifiques (universités d’hiver, colloques…). Instance consultative, il est garant de la qualité des travaux conduits par le Labex.

Un nouveau Comité scientifique est en cours de constitution, afin de s’inscrire au plus près des orientations et thématiques du Labex ITTEM pour la période 2020-2024.

Les membres de l’équipe support du Labex ITTEM :

  • Amina Chbani/Mathilde Chasseriaud : chargées de coordination du projet
  • Raffaella Balzarini : chargée de coopération internationale et de valorisation scientifique
  • Jean-Baptiste Grison : chargé de valorisation socio-économique et formation
  • Leïla Shahshahani : chargée de communication