En septembre 2022, Kirsten Koop (PACTE) et Mikaël Chambru (GRESEC) prennent le relais de la coordination scientifique du Labex, assurée depuis 2020 par Philippe Bourdeau (PACTE).
La gouvernance du programme s’articule autour de cinq instances :
Le Bureau : composé de membres d’un laboratoire rattaché au Labex, et représentant chacun de ses organismes de tutelle (UGA, USMB, INRAE), il se réunit une fois par mois pour préparer la réunion mensuelle du Comité de direction, discuter de la répartition des différentes missions, assurer le suivi de projets scientifiques et le déploiement à l’international.
Membres : Isabelle Arpin (LESSEM), Mikaël Chambru (GRESEC) , Stéphane Gal (LARHRA), Kirsten Koop (PACTE)
Le Comité de direction : ses membres représentent les laboratoires partenaires, et se réunissent au moins une fois par mois. Incarnant le niveau opérationnel, il met en œuvre les actions du Labex et détermine annuellement la structure du budget. Il définit le contenu des appels à projets, soumet les propositions aux experts, examine les expertises et décide des financements accordés.
Membres : Isabelle Arpin (LESSEM), François Barque (CRJ), Karine Basset (LARHRA), Rachel Bocquet (IREGE), Malek Bouhaouala (SENS), Nicolas Buclet (PACTE), Marie Cambone (GRESEC), Mikaël Chambru (GRESEC), Nathalie Couix (LESSEM), Marie Courrèges (Centre Favre), Cristina Del Biaggio (PACTE), Mélanie Duval (EDYTEM), Stéphane Gal (LARHRA), Jean-François Joye (Centre Favre), Nicolas Kada (CRJ), Kirsten Koop (PACTE), Dominique Kreziak (IREGE), Sabine Lavorel (CRJ), Clémence Perrin-Malterre (EDYTEM).
Le Comité de pilotage : composé des représentants des tutelles du Labex, de partenaires académiques, de représentants de collectivités territoriales et des partenaires socio-économiques, il se réunit une fois par an pour évaluer la progression des activités, approuver la programmation scientifique et les moyens mis en œuvre. Ce comité incarne le niveau décisionnel du Labex.
Voix délibératives : INRAE, CNRS, USMB, UGA, Labex ITTEM.
Personnalités invitées : liste en cours de validation.
Le Comité de laboratoires : composé des directrices et directeurs des laboratoires membres, il se réunit au moins une fois par an pour discuter du bilan et des orientations choisies par le Labex. Il veille à sa bonne gestion administrative et à la cohérence de l’articulation scientifique entre la politique des laboratoires et l’action du Labex.
Voix délibératives (une voix par laboratoire) : Rachel Bocquet (IREGE), Aina Chalabaev (SENS), Laurence Dumoulin (PACTE), Stéphane Gal (LARHRA), Alexandre Guigue (Centre Favre), Benoit Lafon (GRESEC), Ingrid Maria (CRJ), Yves Perrette (EDYTEM), Thomas Spiegelberger (LESSEM), Romain Tinière (CRJ).
Le Comité scientifique : composé de spécialistes français et internationaux des thématiques du Labex, il intervient dans l’évaluation du bilan annuel, l’expertise et la sélection des projets, et à l’occasion de manifestations scientifiques (universités d’hiver, colloques…). Instance consultative, il est garant de la qualité des travaux conduits par le Labex.
Un nouveau Comité scientifique est en cours de constitution, afin de s’inscrire au plus près des orientations et thématiques du Labex ITTEM pour la période 2020-2024.
Les membres de l’équipe support du Labex ITTEM :
- Ostiane Chaboisson : communication scientifique
- Amina Chbani : coordination du projet
- Jean-Baptiste Grison : valorisation socio-économique et formation
- Leïla Shahshahani : communication