Lancement du Labex ITTEM 3.0

Au terme de deux programmes successifs (2011-2019 et 2020-2024), l’année 2025 amorce un nouveau tournant pour le Labex ITTEM, dont la reconduite a été actée par l’Université Grenoble Alpes jusqu’en 2032.

Depuis son lancement en 2011, le Labex ITTEM a favorisé les collaborations entre sept puis neuf laboratoires des Universités Grenoble Alpes (UGA) et Savoie Mont Blanc (USMB) et de l’Inrae, impulsant la constitution d’une communauté de recherche interdisciplinaire sur la montagne. Cette dernière regroupe plus de 120 chercheurs représentant 14 disciplines des Sciences humaines et sociales (SHS) : sociologie, économie, géographie, droit, histoire, communication, aménagement….

À partir de janvier 2025, cinq nouveaux laboratoires de recherche en SHS se joindront au Labex ITTEM 3.0, élargissant l’éventail des disciplines représentées et compétences mobilisables.

L’objectif scientifique initial du Labex ITTEM était d’examiner la capacité d’innovation des territoires de montagne, souvent considérées « en marge » par rapport au autres espaces. Dans le projet en cours, cet objectif a été élargi à la question des transitions soutenables, en reconsidérant les effets et le rôle des innovations dans la transformation des pratiques et des politiques sociétales.

Le nouveau projet (2025-2032) approfondira l’analyse de la soutenabilité des transitions territoriales en montagne dans un contexte d’amplifications des incertitudes socio-environnementales liés aux changements climatiques : conflits d’usages autour de la ressources en eau, phénomène météorologique extrême, crise du modèle socio-économique des stations de skis, etc. De nouveaux axes thématiques structureront le projet, reflétant des questions scientifiques majeures dans les études contemporaines des transitions en SHS.

Le séminaire de lancement du Labex ITTEM 3.0, ouvert à tous, aura pour objectif de présenter ces nouvelles orientations scientifiques à la lumière des travaux conduits jusque-là, en présence des actuels et nouveaux membres du Labex ITTEM. Il se déroulera les 12 et 13 décembre 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (bâtiment Imag),

Une mise en perspective plus globale sur les questions de montagne et de transition sera proposée lors de la conférence inaugurale de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Haut Conseil pour le Climat et ancien membre du Giec, et de Nicolas Nova, anthropologue à la Haute école d’art et de design de Genève et auteur du livre Fragments d’une montagne.

Le deuxième jour de l’évènement sera plus spécifiquement destinée à la communauté scientifique du Labex ITTEM.

Remplir le formulaire d’inscription

Découvrez le programme de ces journées :