Montagnes magiques – 100 ans de tourisme alpin à l’écran

Conçu et développé par le Labex ITTEM et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le projet Montagnes magiques est une fresque interactive permettant de comprendre comment le tourisme a transformé les sociétés et les paysages de montagne depuis un siècle, et comment la télévision, en racontant ces mutations, a participé à la fabrication d’une nouvelle image de la montagne.

    Composée d’une centaine de vidéos et d’affiches issues des collections de l’Ina, de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et du Musée Dauphinois, la fresque interactive Montagnes magiques, en ligne sur le site de l’Ina, est un outil de connaissance gratuit à destination du grand public et du monde de l’éducation. Il s’insère dans la thématique Savoirs, perceptions, représentations, et ressources de l’axe Transalpes, un programme de recherche porté par la MSH-Alpes, partenaire du dispositif.

    Les archives y sont décryptées et contextualisées par des chercheurs en sciences humaines et sociales du Labex ITTEM, montrant les éléments factuels évoqués par le texte et l’image, mais aussi la manière dont la télévision a façonné un récit sur les transformations des territoires de montagne par le tourisme. La fresque explore les transformations et les innovations qui ont touché les Alpes depuis l’apparition du tourisme – d’abord réservé à une élite avant de devenir un élément majeur des économies et des sociétés alpines – dans toutes ses acceptions : sports, aménagement des stations, modes de circulation, risques naturels et sociétaux, saisonnalité et pluriactivité, réservoir d’espaces naturels…  Au-delà, Montagnes magiques permet d’élargir la réflexion sur les effets du tourisme dans des terres « fragiles » d’un point de vue physique comme économique.

    La fresque propose quatre portes d’entrée : chronologique, thématique, cartographique ou par liste (moteur de recherche). Chaque document audiovisuel est enrichi par d’autres ressources (notice documentaire, rebonds vers d’autres médias…), offrant plusieurs niveaux de lecture.

    Des parcours thématiques sont aussi proposés, avec une visite guidée à travers les contenus du site, ainsi que des scénarios pédagogiques, pourvus d’une fiche destinée aux enseignants. Tous les textes sont écrits par des universitaires spécialistes du thème abordé et rédigés dans un style accessible au grand public.

    S’inscrivant dans la famille des fresques interactives de l’Ina, le projet interdisciplinaire Montagnes magiques est le premier du genre coproduit dans le cadre d’un partenariat étroit avec une structure de recherche. Il ouvre ainsi la voie au développement d’autres productions multimédias associant l’Ina et des acteurs de la recherche.

    Chercheurs et chercheuses associé.e.s au collectif Perce-Neige (liste non exhaustive) :

    Coralie Achin (Lessem), Michaël Attali (VIPS2), Anne Dalmasso (Larhra), Véronique Favre-Bonté (Irège), Dorothée Fournier (Larhra), Emmanuelle George (Lessem), Lauranne Jacob (CRJ/Pacte), Véronique Peyrache-Gadeau (Edytem).

     

    Dernière actualité

    Voir tout

    30 juin 2021 | Sciences et société

    L’été en montagne, c’était comment ?

    Alors que les vacances estivales se profilent, et sans doute pour bon nombre dans les frontières de l’Hexagone, la montagne aura-t-elle une place de choix…

    Toutes les Alpes Culture et patrimoine Populations et territoires Tourisme et pratiques récréatives