Losonnante – Explorer le son des territoires
Issue d’un projet de formation du Labex ITTEM en 2014 et incubé au sein de structures de valorisation de l’Université Grenoble Alpes, l’installation d’écoute par conduction osseuse Losonnante est devenu un dispositif entrepreneurial. Retour sur le parcours d’une innovation touristique issue des sciences sociales.
A l’origine du projet : un atelier pédagogique
L’atelier pédagogique Belvédère augmenté – porté par le laboratoire Pacte (UGA) et soutenu par le Labex ITTEM – s’est déroulé pendant l’année 2014-2015, sur un terrain de moyenne montagne autour du lac de Paladru dans le Pays voironnais et ses alentours (Isère). Le secteur réfléchissait alors au positionnement de son offre territoriale dans un système concurrentiel, avec une clientèle dominicale de proximité et un parc de résidences secondaires.
Le choix du terrain et la thématique permettaient de croiser les questionnements et ambitions de recherche-action du Labex et les attentes du territoire en mutation. Comment valoriser ce site montagnard et lacustre, son patrimoine naturel et historique, à partir de ses points hauts, belvédères et sentiers ? Avec quels représentations et imaginaires raconter ce paysage ?
C’est dans ce contexte que les participants à l’atelier ont imaginé une dimension sonore nouvelle pour les belvédères du Paladru. A partir de projets similaires – tels le Touched Echo de l’artiste Markus Kison (Dresde, Allemagne) ou le Listen Tree des chercheurs du MIT (Cambridge, États-Unis) – et après des échanges avec le Fab Lab de la Casemate et des enseignants de l’UGA et de l’INP à Grenoble, l’idée d’un dispositif permettant d’entendre du son par conduction osseuse a émergé. Après plusieurs mois de travail pour l’assemblage du dispositif et la constitution des contenus sonores, le premier prototype a été proposé en test grand public à plusieurs reprises :
- A l’Université des Alpes à Megève, pour la « Boutique à projets » (septembre 2015).
- Au lac de Paladru, pour les journées du patrimoine (septembre 2015).
- A la Grenoble Mini Maker Faire, présentant des projets en lien avec les sciences, le numérique et les arts créatifs (octobre 2015).
Le projet ayant été particulièrement bien accueilli, ses porteurs – Thomas Bonnenfant (architecte) et Sébastien De Pertat (géographe) – ont reçu de nombreux encouragements à développer le concept. Des débouchés potentiels ont été identifiés : musées, expositions, projets pédagogiques et éducatifs, sites urbains. Losonnante était né. Au terme de l’atelier collectif, un stage réalisé par un étudiant a permis d’assurer un rendu de qualité pour les partenaires du territoire.
Le développement du dispositif
Après cette première étape, le prototype a été retravaillé pour en améliorer l’ergonomie, la qualité d’écoute et en faire un modèle plus robuste. L’objectif étant, au-delà de l’objet technique, de proposer une démarche globale, de la réflexion scientifique à la réalisation technique et artistique.
Durant plusieurs mois, des études ont été menées sur différents segments d’activité : musées, espaces d’attente, mobilier urbain, jeu, lieux touristiques. Des démarchages ont permis d’identifier les secteurs les plus intéressants et d’engager des premières démonstrations et réalisations.
Un projet entrepreneurial
Lauréat du Challenge Out of Labs de la Satt Linksium en novembre 2017, Losonnante démarre début 2019 un programme de maturation avec les laboratoires Pacte et AAU-Cresson, sous la direction scientifique d’Olivier Labussière et Nicolas Tixier. L’objectif étant aussi d’aboutir à la production d’un nouveau prototype d’écoute (travail sur la forme, les matériaux, la scénographie), et d’identifier des situations concrètes d’application.
Le dispositif Losonnante est aujourd’hui un projet entrepreneurial de la Satt Linksium. Il a récemment été présenté au Salon Innovatives SHS 2022.
Voironnais Aménagement, politiques publiques et gouvernance Culture et patrimoine Tourisme et pratiques récréatives