Glacier de la Girose, versant sensible
Dans le sillage de la controverse causée par le projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave, dix-huit chercheurs se sont rassemblés pour exprimer ce qu’ils et elles savent et ressentent du glacier de la Girose. D’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines, sciences de la terre et de la vie, ils livrent dans cet ouvrage leurs contributions au débat public.
Synopsis
Dans la haute vallée de la Romanche, au nord du massif des Écrins, un glacier nommé Girose fait l’objet d’un projet d’aménagement d’un troisième tronçon de téléphérique destiné à accroître l’offre touristique. Entre arguments économiques et enjeux écologiques, entre vision politique dominante et remise en cause de l’industrie touristique, cet ouvrage propose d’arpenter les différents versants d’une crise qui en dit long sur notre société et son rapport au monde. Plurielles, ces contributions mêlent savoirs scientifiques et récits sensibles. Botanique, écologie, géographie, géologie, glaciologie, histoire ou sociologie nous montrent ce qu’elles peuvent nous apprendre des lieux. Leurs imbrications donnent à voir la complexité de ce qui se joue actuellement à La Grave et questionne la poursuite des aménagements en haute montagne, dans un contexte de crises socio-environnementales accentuées par le changement climatique.
Fiche technique
Auteur : Collectif Rimaye
Editeur : Le Naturographe
Parution : 2 décembre 2024
176 pages – 16 euros
Présentation publique
13 novembre 2024, Grenoble (38)
Maison du Tourisme, 19h30, organisée par le collectif Demain les montagnes – Avec Xavier Bodin, Mikaël Chambru et Sébastien Lavergne.
14 août 2024, Villar-d’Arène (05)
Jardin du Lautaret, 17h, organisée dans le cadre du cycle de conférence estival – Avec Xavier Bodin, Mikaël Chambru et Sébastien Ibanez.
Si vous souhaitez organiser une présentation publique de l’ouvrage, n’hésitez pas à nous écrire : collectifrimaye[at]gmail.com
Revue de presse
3 octobre, 2024, France Inter
L’histoire des glaciers alpins, La Terre au carré.
Ecrins Romanche Aménagement, politiques publiques et gouvernance Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives