Agenda,Français

Risques et changements climatiques en montagne

Le colloque intitulé « Les Territoires de Montagne face aux risques et aux changements climatiques : Enjeux, approches et perspectives » se déroulera en distanciel du 6 au 8 juillet prochain.

Organisé dans le cadre du projet CoRestart  – dont l’objectif est d’aider les territoires alpins à faire face aux risques naturels dans un contexte de changement climatique – le colloque propose de réunir chercheurs et acteurs de ces territoires pour échanger autour de problématiques complexes et entremêlées :

  • Le changement climatique et ses multiples impacts : risques naturels, activités touristiques liées à la neige, demande des touristes pour des loisirs plus respectueux de l’environnement, nouvelles attentes des habitants…
  • L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
  • La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».

Ces questions seront abordées à travers trois thématiques : la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; un dernier axe transversal portera sur la pratique de la recherche. Des ateliers incluant des temps d’échange seront complétés par la présentation de posters scientifiques, d’outils de sensibilisation et des projections de films.

Plusieurs chercheurs et chercheuses du Labex ITTEM, partenaire de l’évènement, interviendront, parmi lesquels Amélie Coulbaut-Lazzarini, en lien avec son projet « Communication et interactions humains-environnement », Marc Langenbach sur la thématique des pratiques récréatives en montagne ou encore Emmanuelle George sur les stratégies d’adaptation des stations.

Retrouvez le Corestart-colloque-programme [PDF] et sur le site du projet CoRestart.