Transports – Sports, loisirs et coopération territoriale européenne

Début du projet : 2020

Lauréat de l’Appel à projet 2019-2020 du réseau national des Maisons de Sciences de l’homme (MSH), le projet Transports – Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages – questionne les pratiques sportives et de loisirs dans les espaces transfrontaliers européens, dans le contexte de l’action publique de coopération territoriale européenne.

© Leïla Shahshahani

Avec l’émergence de structures transfrontalières, la politique européenne sur le volet des sports et des loisirs apporte un cadre juridique d’action et des financements pour des projets visant une nouvelle citoyenneté transfrontalière.

Peu d’études scientifiques sur le sport et les loisirs dans le cadre de la coopération territoriale ont été menées. Quels effets de l’action publique ? Quels usages pour quels usagers ? Avec l’appui des Plateformes universitaires des données (PUD) des Universités Grenoble Alpes et de Strasbourg, les enquêtes françaises et européennes sur la pratique sportive pourront être analysées.

Trois espaces transfrontaliers seront comparés : franco-espagnol (Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarra), franco-allemand (Eurodistrict Strasbourg-Ortenau) et franco-italo-suisse (Espace Mont-Blanc). Dans ce dernier, qui cherche à concilier les exigences de protection avec celles d’un développement socio-économique respectueux des ressources montagnardes, le rapport à la nature et à la montagne sera interrogé. Ce volet montagne du projet s’inscrit à la croisée des activités du Labex ITTEM et de l’axe Transalpes de la MSH-Alpes.

L’étude portera sur trois volets :

  1. Action publique transfrontalière dans le domaine des sports, des loisirs et du tourisme à dimension sportive. Analyse des structures, des acteurs et des systèmes d’offre sportive transfrontalière.
  2. Usages et pratiques des aménagements (sites, espaces ou itinéraires) dans une intention de développement transfrontalier.
  3. Pratiques et mobilités sportives de part et d’autre des frontières et usages/appropriation de ces espaces sportifs transfrontaliers.

Sur l’ensemble de ces volets et terrains d’étude géographiques et politiques, il s’agira d’analyser la production d’une citoyenneté (transnationale, eurorégionale, européenne) à travers les pratiques sportives et de loisir, et les représentations de la frontière, du pays voisin et de l’Europe.

Deux catégories d’activités seront concernées : des activités libres (surf, randonnée…) et des activités organisées au sein de clubs ou d’associations de pratiquants.

Chercheurs et chercheuses de la MSH Alpes impliqué·e·s dans le projet :

Laine Chanteloup (Université de Lausanne), Daniele Di Tomasso (Université de la Vallée d’Aoste), Camille Girault (Edytem), Lauranne Jacob (USMB), Marc Langenbach (Sens), Anna-Maria Pioletti (Université de la Vallée d’Aoste), Véronique Reynier (Sens), Cristina Vignali (USMB)

Dernière actualité

Voir tout

09 février 2022 | Vie des projets

Colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers » : l’appel à communication

Le colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde », en lien avec le projet…

Recherche Allemagne Espagne Italie Mont-Blanc Suisse Aménagement, politiques publiques et gouvernance Migrations et frontières Tourisme et pratiques récréatives