Transitions touristiques : le cas de Pralognan-la-Vanoise
Début du projet : 2023Dans une perspective d’accompagnement à la transition touristique des territoires de moyenne montagne, la promotion 2023-2024 des étudiants du Master 2 Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme (SEST) se penche sur le cas de la station village de Pralognan-la-Vanoise, pour en comprendre les freins et les moteurs.
Au cœur du Parc National de la Vanoise, Pralognan-la-Vanoise est un village-station (1400 m-2355 m) dont l’économie est principalement structurée autour d’activités et sports de nature en montagne. Au regard d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux consécutifs au changement climatique, les caractéristiques de Pralognan l’inscrivent a priori dans les territoires touristiques en tension. Si tel est le cas, quel rôle un regard exogène posé par les étudiants sur le territoire ainsi que leur présence même, peuvent-ils jouer ?
L’atelier de terrain se déroulera en deux temps. D’abord (décembre 2023), les étudiants confronteront les savoirs théoriques et documentaires acquis à l’université à la réalité territoriale constatée pendant trois jours d’immersion. Au cours de ce premier séjour, ils recueilleront des données factuelles et des représentations de différentes catégories d’acteurs, décideurs ou non (élus, socio-professionnels, institutionnels, administrés), dans le cadre de réunions officielles inscrites à leurs agendas, auxquelles les étudiants ont été conviés à participer, mais aussi de manière plus informelle. A l’issue de cette première étape, les étudiants problématiseront la situation et élaboreront des guides d’entretiens semi-directifs pour l’explorer plus en détails lors d’un second séjour de trois jours sur le territoire, fin janvier 2024.
Pour les étudiants, l’objectif premier de ces six jours sur le terrain est d’appréhender concrètement les jeux d’acteurs sur un territoire. L’ambition, en termes de compétences professionnelles mises en œuvre, est pour eux de parvenir à établir un diagnostic pertinent des représentations en co-présence à Pralognan-la-Vanoise, réappropriable par le territoire ; tout en gérant les attentes que ce livrable pourrait susciter chez les acteurs locaux
Ce projet, porté par Rozenn Martinoia, est conduit en collaboration avec Camille Rey Gorrez (Mountain Riders) et Bernard Jean (Montagne Conseil).
Formation Vanoise Aménagement, politiques publiques et gouvernance Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives