Transition agroécologique en moyenne montagne : la vallée de Quint

Début du projet : 2021

L’agriculture en milieu de montagne doit faire face à de nombreuses problématiques : changements climatiques, dégradation des sols, conflits d’usages et besoin de reconnexion entre les différents acteurs et avec l’environnement. Ce travail doctoral propose d’explorer l’agroécologie comme solution face à ces enjeux forts, en réfléchissant aux dynamiques accompagnant ce type de transition au sein de la Vallée de Quint, dans la Drôme.

 

@ Aubéline Bellom
Les contreforts du Vercors depuis Saint-Julien-en-Quint

La thèse vise à comprendre ce qui se joue à l’échelle du territoire et de ses acteurs dès lors que se déploient des pratiques agroécologiques, autrement dit des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, du territoire et de l’humain. La méthodologie mobilisée est celle de l’écologie territoriale, qui explore les flux matériels et immatériels qui traversent et caractérisent un territoire (métabolisme territorial).

L’objectif de cette approche est d’analyser les interrelations entre acteurs, ressources et environnement, afin de mieux saisir les dynamiques territoriales. Cela permet de comprendre comment il est possible de parvenir à une gestion durable de l’espace, mais également de réfléchir aux « capabilités » et à la résilience des habitants de la vallée et du territoire lui-même.

Il s’agit donc, pour résumer, de cerner et d’accompagner la transition agroécologique dans la vallée de moyenne montagne de Quint, dans la Drôme.

 

Thèse Diois Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Populations et territoires