Toponymes alpins en transition : mutations et appropriation
Début du projet : 2022Ce projet de recherche porte sur la place des toponymes relatifs aux milieux, aux paysages et aux modes de vie montagnards dans l’appréhension des territoires alpins aujourd’hui.
Le postdoctorat – Les toponymes alpins en transition : mutations socio-écologiques et appropriation des noms de lieux en milieu montagnard – vise à rendre compte des héritages et des reconfigurations socio-écologiques contemporaines des noms de lieux montagnards dans l’ouest des Alpes.
En combinant une enquête nourrie par des observations et entretiens in situ avec une approche cartographique et historique fondée sur un corpus de matériaux d’archives, ce travail cherchera à analyser au plus près du terrain les processus onomastiques (étude des noms propres) qui accompagnent les modifications des milieux et des modes de vie.
Cette enquête s’intéressera en particulier à la façon dont les populations montagnardes s’approprient ou négligent, réinvestissent ou réinventent les toponymes relatifs aux paysages, plantes, animaux et modes de vie hérités, tout en étant partie prenante aux transitions à l’œuvre aujourd’hui.
Dernière actualité
Voir tout25 mai 2023 | Sciences et société
Écrins : 50 ans de science au cœur du Parc
Créé en 1973, le Parc national des Écrins est le cinquième du genre à voir le jour en France. Dans le cadre de son 50ème…
Post-doctorat Chartreuse Ecrins Oisans Vercors Culture et patrimoine Populations et territoires