Tesla – Trajectoires énergétiques et transition dans les Alpes et les Andes
Début du projet : Entre 2015 et 2019La transition énergétique actuelle se définit par le passage vers un système énergétique, fondé sur le triptyque : sobriété, efficience et renouvelabilité. Le projet Tesla2 – Trajectoires énergétiques dans les Alpes et les Andes. Regards croisés sur des territoires en transition explore un double enjeu : la production énergétique en tant que moteur d’activités extractives et industrielles et en tant que service pour le bien-être des populations et le soutien des activités économiques.
Les territoires de montagne sont à la croisée de ce double enjeu étant à la fois des sites privilégiés de production énergétique et des territoires de consommation contraints. Ils doivent ainsi répondre à des défis multiples : valorisation des ressources, durabilité et souveraineté énergétique pour le volet production et distribution équitable, usage rationnel et sécurité d’approvisionnement pour le volet service.
Les Andes constituent une source de matières nécessaires à la production d’équipements énergétiques (le lithium pour les batteries ou le cuivre pour les lignes de transport électrique), sur des territoires faiblement peuplés et isolés, où les énergies renouvelables sont une solution pour l’approvisionnement des services énergétiques, aussi bien pour les populations assez pauvres, que pour les gros consommateurs comme les mines.
Les Alpes sont ancrées dans une trajectoire de transition par le biais de la production historique hydroélectrique et elles sont le siège d’une activité industrielle et scientifique relative aux énergies renouvelables comme la fabrication de panneaux solaires, la recherche sur le solaire et les batteries (Ines) ou encore les innovations techniques sur les réseaux. Dans ces territoires consolidés et connectés sur le réseau énergétique national, l’engagement est de plus en plus fort, lié à une sensibilité environnementale et aux mécanismes de soutien pour la mise en place de la transition.
Dans les Alpes et les Andes – espaces aux caractéristiques socio-économiques et aux échelles différentes – les transitions énergétiques décrivent des trajectoires articulées par des acteurs et des objectifs communs, visant au renforcement des activités productives et des services énergétiques.
Dernière actualité
Voir tout04 octobre 2024 | Agenda
Sous les montagnes du monde, des ressources et des sources de tensions
Du 8 au 10 octobre 2024, les laboratoires Edytem de l’Université Savoie Mont Blanc et Gresec de l’Université Grenoble Alpes organisent le colloque intitulé Ressources…
Recherche Argentine Bolivie Briançonnais Chili Aménagement, politiques publiques et gouvernance Énergie, mobilités et qualité environnementale Espaces naturels, ressources et biodiversité