Socio-écosystèmes en transition dans le Trièves

Projet en cours

Le stage immersif de rentrée du Master 1 « Géographies et Montagnes » de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) est destiné à mettre la quarantaine d’étudiants composant la promotion au contact rapproché des réalités de fonctionnement d’un territoire de montagne. Les deux tiers des étudiants sont issus d’établissements le plus souvent éloignés des régions de montagne.

© Fabien Hobléa
Prise de contact du groupe avec le terrain à la plateforme d’observation du barrage de Monteynard, sur le Drac.

Cette immersion repose sur une pédagogie proactive et interactive, l’étudiant s’investissant au service d’un travail de groupe, en apportant et mobilisant ses acquis antérieurs et en acceptant de les échanger et de les enrichir par le partage avec ceux des autres étudiants, des encadrants et des acteurs rencontrés.

Les étudiants découvrent ainsi les fondements et les rouages du fonctionnement des territoires de montagne, envisagés au prisme du concept de socio-écosystème (interactions entre les sociétés humaines et leur environnement naturel). 

Le territoire proposé – le Trièves, une quarantaine de kilomètres au sud de Grenoble – permet d’aborder le thème général d’une ruralité montagnarde en transition, qui sera décliné par sous-thèmes travaillés en groupes de 3 à 4 étudiants. Les sujets abordés recoupent pleinement les travaux du Labex ITTEM : transitions éco-énergétique des territoires de montagne, innovation sociale et territoriale en matière de gestion des risques, des paysages, des ressources alimentaires et autres (eau…).

Ce stage de terrain permettra de montrer l’utilité des méthodes et outils de la recherche pour appréhender et traiter les problématiques territoriales identifiées.

 

Formation Dévoluy Trièves Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Tourisme et pratiques récréatives

Coordinateurs

Fabien Hobléa

Edytem (USMB)

Lionel Laslaz

Edytem (USMB)